Une balade en catamaran pour découvrir Saint-Nazaire autrement

Depuis début juillet, il est possible de découvrir les paysages de Saint-Nazaire depuis la Mer et ce, à bord d’un catamaran. Avec ma petite famille, on a eu la chance de recevoir une invitation de Félix pour découvrir sa croisière découverte de 2h30.
Une sortie plus qu’insolite, pour passer un chouette moment en famille.
On a pris un grand bol d’air pur et des paysages pleins les yeux…

En effet, Félix qui est le skipper du catamaran a créé son activité sous le nom Mouette and Sea.
Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans en tant que moniteur de croisière, puis responsable d’une base de croisière en Bretagne, il décide de sauter le pas et de lancer sa propre activité.

Une projet un peu fou, mais très bien accueilli par la ville de Saint-Nazaire, ce qui a facilité les démarches.
La paperasse entamée, il lui aura fallu partir « à la pêche » au catamaran idéal pouvant accueillir des passagers pour ses sorties en mer.


A la découverte de Mr Sam?

C’est donc à bord de son catamaran Mr Sam , que Félix a commencé à proposer ses croisières en mer sur le port de Saint-Nazaire depuis ce début d’été.
Comme Félix a pu nous l’expliquer, le catamaran est un bateau très stable, et donc bien adapté pour faire découvrir la navigation en mer. En gros pas d’inquiétude le bateau ne peut pas se retourner.
Il peut accueillir 8 passagers, de quoi s’offrir un moment sympa en famille ou entre amis.
Félix a passé une année à rénover son catamaran, le remettant aux normes en vigueur pour la navigation avec des passagers à bord, refaisant les peintures, et autres travaux..


Là où nous emmène le catamaran?

Lors de notre croisière, Félix nous a proposé la sortie « Découverte », pour découvrir Saint-Nazaire et son littoral depuis la mer, mais aussi tout ce qui l’entoure.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette sortie en mer c’est qu’une fois le passage de l’écluse réalisé au moteur (car obligatoire), le catamaran a ensuite pu hisser ses voiles et donc le moteur fut stoppé.
« Entre parenthèse, petit moment spectaculaire et privilégié, aussi bien pour les grands que les petits, de voir l’écluse se remplir d’eau, puis d’apercevoir les portes s’ouvrir vers le large ».

Mais pendant notre croisière le temps étant aléatoire, le vent n’était pas trop de la partie, nous avons donc pris le temps, profité du paysage et surtout Félix à laissé le vent faire, et à son rythme Mr Sam s’en est allé…

…. Vers le pont de Saint-Nazaire puis vers les plages de Saint-Brévin.
Quand le vent a tourné le catamaran a pu nous faire découvrir, la côte Nazairienne, les phares, les carrelets, les plages, Samy…

Nous connaissions un peu le coin, donc Félix n’a pas joué les guides touristiques pendant toute la croisière. Ce qu’il propose c’est de faire découvrir ce que l’on souhaite dans les limites du raisonnable évidement, mais le programme n’est jamais fixé à l’avance, c’est au passager de proposer ce qu’il a envie de voir, de découvrir, s’il a des questions sur ce que l’on croise en mer, sur la navigation, etc…

Pour notre croisière, notre fils était avec nous et en grand amateur de gros bateaux, nous avons pu connaître le nom et la spécificité de certains bateaux que l’on a croisé d’assez près. C’était très intéressant d’en savoir un peu plus sur ces mastodontes que l’on voit plusieurs fois par jours en se baladant sur le bord de mer.
Nous avons aussi été curieux de connaître le parcours professionnel de Félix, qui est un vrai passionné de navigation. Nous avons eu beaucoup de questions sur les étapes de son projet, et puis c’était l’occasion d’apprendre des petites notions de navigations et de sécurité en mer.

Par exemple, chose que je ne connaissais pas du tout et que je trouve très important surtout quand on vit au bord de la mer, c’est qu’il existe un numéro de téléphone de secours en mer gratuit, qui est le 196.
Le 196 ne remplace pas le numéro d’urgence européen 112. Il permet une mise en contact téléphonique très rapide avec les CROSS (centres opérationnels de surveillance et de sauvetage) sans retarder l’envoi de moyens adaptés à la situation d’urgence.
Donc, si de la plage on voit quelqu’un en détresse en mer, on peut appeler le 196.

Et puis, surtout ce qu’on a adoré, c’est le filet à l’avant du catamaran, où l’on a pu se prélasser au soleil tout en écoutant le clapotis des vagues. L’endroit rêvé pour les enfants… Mais aussi pour prendre le grand air en cas de mal de mer 😉

croisière en catamaran à saint-nazaire


Où trouver Félix et Mr Sam ?

C’est en vous baladant sur le port de Saint-Nazaire, vers le ponton de la Base sous-marine que vous pourrez découvrir le catamaran.
En image par ici se sera sûrement plus clair.


Et si je m’offrais une sympathique croisière ?

Et bien c’est tout à fait possible et abordable, pour cela il faut se rendre sur le site de Mouette and Sea, et il vous suffira ensuite de vous rendre au jour et à l’heure indiqué, et de profiter pleinement de ce chouette moment iodé.
Après votre réservation, vous recevrez un mail de Félix qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour votre croisière et pour vous équiper.

Mouette and Sea
Catamaran Mister Sam
Ponton de la Base sous-marine

Quai du Commerce
44600 Saint Nazaire


felix@mouetteandsea.fr
06 51 43 99 26

Toutes les infos sur le site Mouette and Sea, et la page facebook pour suivre l’actualité.

Encore merci Félix pour cet agréable moment passé en ta compagnie et celle de Mr Sam.

4 réflexions sur “Une balade en catamaran pour découvrir Saint-Nazaire autrement

  1. Nathalie Audette dit :

    Wow! C’est magnifique.
    Je suis du Québec, et je prévois aller en France dans 2 ans. Je vais prendre ces informations pour une belle journée en mer. Merci!

    Nathalie ⚓
    ________________________________

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s