Pendant la durée de la grossesse, certaines femmes font face à un phénomène fréquent qui est le saignement. Les femmes généralement victimes de ces saignements ne cachent pas leur inquiétude. Cependant, il est important de rappeler que ces saignements n’ont aucun impact sur la grossesse de la femme dans la plupart des cas. Pour vous permettre de mieux comprendre ce phénomène, plus d’éclaircissement vous sera apporté.
Sommaire
Règles ou saignement en début de grossesse
Les femmes qui ont des saignements en début de grossesse ont pour habitude de les confondre avec les règles. Cependant, il n’en est rien.
En effet, chez la femme, dix jours après qu’il y a eu fécondation, il se produit la fixation de l’embryon dans l’utérus. L’embryon une fois fixé peut provoquer chez une minorité de femmes quelques saignements. Ces derniers surviennent généralement à la date où sont attendues les règles.
Notez que ce saignement dure généralement 1, voire 2 jours. De plus, ces saignements ne sont pas de couleurs rouge vif, mais plutôt de couleurs brunes.
Autres saignements inoffensifs
Il existe d’autres types de saignements qui surviennent en début de grossesse et qui sont inoffensifs.
Saignements au décollement du trophoblaste
Notez qu’il y a mise en place du placenta déjà au 3e mois de grossesse. Cependant, il est possible que pendant ce premier trimestre de grossesse, vous assistiez à un décollement du trophoblaste. Suite à ce décollement, cela entraîne généralement de l’hémorragie en petite quantité. Les saignements après décollement en fin de grossesse sont à risque et vous devez vous faire suivre par un spécialiste de santé.
Les règles dites d’anniversaire
Des cas rares surviennent où pendant les trois premiers mois de votre grossesse vous avez vos règles. Cela ne doit pas vous effrayer, car le développement du fœtus n’est pas du tout mis en péril.
Les pertes de sang, signes de mauvais présages
Certaines pertes de sang ou traces de sang après les toilettes sont très anormales et donc dangereuses pour votre grossesse. Leur caractéristique commune est qu’elles sont suivies de douleurs localisées généralement au bas du ventre. Deux cas peuvent être recensés. Il s’agit de :
Une fausse couche
La fausse couche se manifeste par des saignements de couleurs rouge vif et en grande quantité qui s’apparente à des règles. Ces saignements apparaissent en début de grossesse.
La grossesse extra-utérine
En cas de grossesse extra-utérine, les saignements sont également abondants. Cependant, elles sont de couleurs brunes. Lorsque vous vous retrouvez dans ces deux cas de figure, vous devez être hospitalisé le plus vite possible pour une intervention.
Il existe également d’autres symptômes qui ne sont pas normaux, surtout lorsque vous êtes en début de grossesse. Il peut s’agir de :
- Des saignements dont la quantité est comparable ou excède celle des règles ;
- La fièvre ;
- La nausée ;
- Le vertige ;
- Les douleurs dans l’abdomen, etc.
Dans chacun de ces cas, vous devez demander l’avis de votre gynécologue. Cela est nécessaire, car ces symptômes camouflent certaines pathologies qui peuvent être à l’origine de l’interruption de votre grossesse.
Les saignements après les 14 premières semaines
Lorsque vous avez des saignements au niveau du vagin après les 3 premiers mois de votre grossesse, vous devez vous inquiéter. Généralement, ces saignements ne sont pas dangereux pour la grossesse. Toutefois, cela sort du cadre normal des choses.
Vous devez donc vous faire examiner surtout dans le but de savoir si ces saignements proviennent de votre placenta. Notez que si c’est le cas, certaines complications peuvent survenir pour la grossesse et mettre en danger votre bien-être et celui de votre enfant.
Articles similaires
- Le décollement des membranes
- La grossesse ou syndrome prémenstruel (SPM)
- Peut-on être enceinte et avoir ses règles le premier mois ?
- Est-il possible de tomber enceinte pendant les règles si on prend la pilule ?
- Les causes d’un saignement anal