Est-il possible de tomber enceinte pendant les règles si on prend la pilule ?

par Mum à Contre Courant
Peut-on tomber enceinte pendant les règles si on prend la pilule ?

On s’est tous est habitué à la théorie selon laquelle la femme ne peut tomber enceinte si elle a des rapports sexuels pendant ses règles. Mais cette théorie n’est pas toujours vérifiée. C’est pour cela que pour éviter une grossesse, certaines femmes s’adonnent aux méthodes de contraception comme la pilule. Il s’agit ici de démontrer s’il vous est possible de tomber enceinte pendant vos règles même avec prise des pilules.

Le cycle menstruel et l’ovulation : que faut-il en retenir ?

Le cycle menstruel chez la femme a une durée moyenne de 28 jours. Cette durée déterminante au cours de laquelle une femme a la possibilité de tomber enceinte peut différer d’une femme à une autre ainsi que d’un cycle à un autre. Quand le cycle menstruel d’une femme suit les 28 jours à l’habitude, on dit qu’elle a un cycle régulier. Dans le cas contraire, on qualifie son cycle d’irrégulier. Le cycle commence toujours à partir du premier jour où la femme voit ses règles.

L’ovulation, pour les femmes qui ont un cycle régulier, a lieu au 14e jour. Si la femme n’a pas un cycle régulier, cette durée peut varier. Mais quant à la deuxième période du cycle menstruel, retenez qu’elle est toujours de 15 jours, et cela, peu importe le fait que le cycle soit régulier ou irrégulier.

Lorsque la femme est à ce stade de son cycle menstruel, elle peut facilement tomber enceinte après un rapport sexuel. Dans le cas où il n’y a pas rapport jusqu’à la fin du cycle, le phénomène des règles s’observe. Il est dû en effet à une baisse du taux de la progestérone qui entraine le détachement de l’endomètre et la destruction de la muqueuse utérine qui est évacuée sous forme sanguine.

 Mais est-il possible de tomber enceinte lorsque vous êtes dans votre période de règles ?

Tomber enceinte pendant les règles : un fait impossible selon la théorie

Selon les diverses études menées par des spécialistes de la santé sur le cycle menstruel, il n’est pas possible de tomber enceinte lorsque vous entretenez des rapports sexuels pendant vos règles. Mais cela n’est acceptable que lorsque vous suivez un cycle menstruel régulier de 28 jours dont l’ovulation a lieu rigoureusement au 14e jour. Les raisons qui expliquent cette impossibilité de grossesse pour le cycle de 28 jours sont :

  • La femme est à une grande distance de son ovulation pendant ces règles ;
  • La muqueuse utérine n’a pas encore les capacités requises pour accueillir un œuf. 

Mais retenez que cela peut aussi dépendre d’autres facteurs que sont :

  • La durée du cycle menstruel ;
  • La durée d’écoulement des règles ;
  • La durée de survie des spermatozoïdes dans l’utérus de la femme.

Toutefois, certaines femmes tombent enceintes lorsqu’elles ont des rapports sexuels durant leurs règles. Il n’est pas rare d’en trouver et cela est majoritairement dû à une irrégularité de leur cycle menstruel. 

Est-il possible de se servir des règles comme une méthode de contraception ?

Ce n’est pas parce qu’il n’est pas possible de tomber enceinte pendant les règles qu’il faut toujours considérer cette assertion comme une astuce pour éviter une grossesse. Constatez que cela n’est pas toujours justifié, car certaines femmes ont fait l’expérience et sont pourtant tombées enceintes. Même si vous avez un cycle menstruel régulier, ne vous fiez pas aux règles comme méthode de contraception. Les spermatozoïdes peuvent durer plus longtemps qu’il ne leur fallait dans les voies génitales de la femme. L’ovulation également peut tomber à pic bien avant les 14 jours. Il ne faudrait donc pas prendre le risque en prenant pour prétexte que vous avez un cycle régulier.

Y a-t-il une possibilité de tomber enceinte même sous pilule ?

Si vous prenez des pilules, il est normalement impossible que vous tombiez enceinte après des rapports sexuels. Que vous soyez en menstruation ou non, la pilule a un effet contraceptif très efficace sur les voies génitales de la femme. Toutefois, sachez que les pilules ne sont pas des moyens de contraceptions qui marchent à 100 %. Même s’il est très rare que cela survienne, il ne faut pas écarter la possibilité que vous pouvez bien avoir une grossesse même étant sous pilule. Toutes les pilules ne sont pas efficaces et vous pouvez bien tomber sur la malchance d’en prendre une pareille. Il vous revient donc de vous contrôler et de faire un test lorsque vous ne voyez plus vos règles apparaitre. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un Commentaire