Comprendre les résultats d’une prise de sang de grossesse

par Mum à Contre Courant
Comprendre les résultats d'une prise de sang de grossesse

Vous avez fait le test de grossesse à la maison, mais pour plus de sécurité, votre médecin vous propose une prise de sang. Il s’agit d’une prise de sang de grossesse qui sera utilisée pour effectuer des analyses au laboratoire afin de détecter votre état. Cette prise de sang de grossesse permet également d’avoir une idée sur l’état physiologique de l’organisme de la future maman. Cet article vous introduit dans l’univers des résultats d’analyse d’une prise de sang de grossesse pour vous aider à comprendre ces derniers.

Pourquoi une prise de sang de grossesse ?

La prise de sang de grossesse a pour rôle de doser le taux bêta-HCG dans le sang. Cette analyse permet aux médecins de confirmer la présence d’une grossesse chez la femme, la futur maman mais aussi d’indiquer l’âge approximatif de la grossesse.

En effet, la bêta-HCG, encore appelée hormone de la grossesse, est une hormone secrétée par le chorion (qui deviendra plus tard le placenta) tout juste après l’implantation dans la muqueuse utérine. C’est cette implantation, encore appelée nidation, qui marque le début d’une grossesse. L’hormone HCG ou bêta-HCG a pour rôle d’empêcher la dégénérescence du corps jaune.

Ainsi, même si vous pouvez savoir que vous êtes enceinte en touchant votre ventre, doser le taux de l’hormone HCG dans le sang d’une femme permet de confirmer la présence d’un embryon implanté dans l’utérus et par conséquent la présence d’une grossesse.

Quels sont les différents types de tests de grossesse bêta-HCG ?

Il existe deux grandes catégories de tests de grossesse basés sur le dosage sanguin de la bêta-HCG. On distingue :

  • les tests bêta-HCG qualitatifs : ils permettent de détecter la présence ou non de l’hormone HCG. La présence de cette hormone signifie que le test est positif et l’interprétation est que la femme est enceinte. En cas d’absence de bêta-HCG, le test est négatif et la femme n’est donc pas enceinte.
  • les tests bêta-HCG quantitatifs : ils permettent de mesurer la quantité ou le taux de HCG dans le sang de la femme. Ces hormones permettent donc, en fonction de la quantité décelée, de suivre le développement de la grossesse et de diagnostiquer d’éventuelles anomalies. La concentration de l’hormone HCG est exprimée en UI/L.

Interprétation des résultats d’une prise de sang quantitative

Les niveaux d’hCG peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre. Il existe une fourchette générale des niveaux ou de taux de hCG au cours des premières semaines de grossesse qui servent de repère pour interpréter les résultats d’analyse. Voici quelques exemples :

  • Niveau de HCG (UI/L  [ 5 – 50] = 3 semaines de grossesse
  • Niveau de HCG (UI/L  [ 5 – 426] = 4 semaines de grossesse
  • Niveau de HCG (UI/L  [ 18 – 7 340] = 5 semaines de grossesse
  • Niveau de HCG (UI/L  [ 1 080 – 56 000] = 6 semaines de grossesse
  • Niveau de HCG (UI/L  [ 7650 – 229 000] = 8 semaines de grossesse, etc.

En fonction de ces résultats, lorsque d’une analyse sanguine de grossesse indique une concentration plasmatique inférieur à 5 UI/L, le résultat du test est alors négatif. Il n’y a donc pas de grossesse. Lorsque cette quantité de HCG indique des valeurs supérieures à 5 UI/L, le résultat est donc positif. La femme est donc enceinte. La quantité indiquera donc l’âge approximatif de la grossesse, une échographie sera nécessaire pour confirmer ces données.

Autres interprétations possibles

Lorsque les niveaux de hCG sont bas, cela peut être dû à un calcul incorrect de la date de conception ou indiquer une fausse couche, soit une grossesse extra-utérine. Dans une nouvelle analyse sanguine sera demandée et un suivi médical demandé par le gynécologue. Si vous faites de la diarrhée en début de grossesse, découvrez les raisons et comment y remédier.

Pour des niveaux anormalement élevés de HCG, des multiples grossesses, des anomalies génétiques ou un mauvais calcul de conception peuvent en être la cause. Le gynécologue demande alors une échographie afin de mieux se situer.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un Commentaire