Êtes-vous au courant que près de 5 % de français sont atteints du diabète insulinodépendant ? Et environ 12 % ne sont pas encore conscients de leur souffrance ? L’hyperglycémie est une maladie qui se met en place dans le temps et qui se caractérise par une concentration élevée de sucre dans le sang. Quel est le niveau de glycémie à partir duquel on peut se qualifier de diabétique? Que signifie le diabète? Quels types de diabète existent-ils? Quels sont les éléments de danger liés au diabète? C’est autant de questions auxquelles cet article répondra.
Sommaire
La glycémie et le diabète : Que retenir ?
La glycémie, dans le jargon médical ou scientifique, est la concentration de sucre dans le sang. Cette grandeur est une constante physiologique importante pour le fonctionnement harmonieux de l’organisme, pour la bonne santé de l’être. En effet, la glycémie est constatée, régulée par l’organisme grâce au foie qui la maintient à une valeur qui doit être comprise entre 0,7 et 1,10 g/L de sang.
Ainsi, en dessous de 0,7 g de glycémie, le sujet est en hypoglycémie et au-delà de 1,10 g, le sujet est en hyperglycémie. Mais cette hyperglycémie ne signifie pas que vous êtes diabétique. En effet, pour être considéré comme diabétique, il faut que la glycémie ou la concentration de sucre à jeun soit supérieure à 1,29 g/l deux fois de suite. L’autre condition pour que vous soyez déclaré comme diabétique est que votre glycémie après les repas ou à tout moment de la journée soit supérieure ou égale à 2 g/l.
Quels types de diabète existent-ils?
La maladie du diabète est une affection chronique causée par un haut niveau de sucre dans le sang. Il peut prendre différentes formes.
Le diabète ou l’hyperglycémie de type 1
Ce diabète est dû à une insuffisance d’une hormone, l’insuline, secrétée par le pancréas. L’insuline est en effet indispensable à l’utilisation du sucre par l’organisme. Ainsi, lorsque le pancréas ne secrète pas de l’insuline ou la secrète en quantité insuffisante, les cellules de l’organisme n’arrivent plus à utiliser correctement le sucre. Ce qui entraîne une accumulation de ce dernier dans le sang, d’où l’hyperglycémie et à long terme le diabète.
Le diabète de type 2
Plus fréquent que le diabète de type 1, le diabète de type 2 est dû, non à une non-sécrétion d’insuline, mais à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules. Dans ce cas, le pancréas fonctionne correctement, mais à cause de divers facteurs, les cellules de l’organisme résistent à l’action de l’insuline. Cette résistance, qui est naturelle et intervient avec l’âge, est renforcée par l’excès de graisse dans l’organisme. Sont mis en cause ici alors :
- le facteur âge ;
- le surpoids ;
- l’obésité ;
- la sédentarité ;
- et les mauvaises habitudes alimentaires : il faut alors bien se nourrir pour éviter le diabète.
Suite à cette résistance des cellules à l’insuline, le glucose s’accumule progressivement dans le sang, c’est l’hyperglycémie. Ce qui conduit dans un premier temps à une hyperactivité du pancréas qui augmente sa sécrétion d’insuline. On parle de l’insulinorésistance qui conduit alors à une hyperinsulinémie. Cette hyperactivité du pancréas, qui peut durer une dizaine d’années, la fatigue et entraîne une insulinodéficience qui sera définitivement responsable du diabète chez le sujet.
Le diabète gestationnel et le prédiabète
Le prédiabète est la situation de quelqu’un qui a une glycémie à jeun supérieure à la normale, mais qui ne dépasse pas le seuil pour être déclaré diabétique. Cette situation est due à une diminution de la tolérance de l’organisme au glucose. Elle peut conduire à la longue à un diabète de type 2 en absence de prise en charge immédiate.
Le diabète gestationnel quant à lui est un diabète de grossesse. Comme le diabète de type 2, il est dû à une résistance de l’organisme à l’utilisation de l’insuline. Cette résistance chez la femme est due à l’action des hormones secrétées par le pancréas. Il convient alors à la future maman de surveiller de très près ses habitudes alimentaires et sa glycémie, et ce même après l’accouchement.
Articles similaires
- Comprendre les résultats d’une prise de sang de grossesse
- Liste des aliments à éviter durant l’allaitement
- Comment habiller bébé la nuit quand il a de la fièvre ?
- Peut-on être enceinte et avoir ses règles le premier mois ?
- La grossesse ou syndrome prémenstruel (SPM)