Le nourrisson est un être très fragile. Lorsqu’il est exposé à des microbes, il attrape facilement des maladies. La fièvre est l’un des maux auxquels les bébés font le plus souvent face. Pour gérer cette période inconfortable pour le nourrisson, il est essentiel de lui administrer le traitement adéquat, mais surtout de savoir de quelle façon l’habiller pour faire baisser la fièvre. Dans ce mini guide, nous vous prodiguons quelques conseils et les bonnes astuces pour bien vêtir votre bout de chou quand il est fiévreux la nuit.
Sommaire
Quelles sont les causes de la fièvre nocturne chez un bébé ?
La fièvre est un malaise auquel se retrouve confronté le bébé lorsque son organisme est soumis à une montée de température. Cette hyperthermie de l’organisme chez le nourrisson a diverses origines. Le plus souvent, c’est quand le nourrisson souffre d’une infection que la fièvre survient. Lors du procédé de dentition, des microbes peuvent se loger sur les dents de bébé ; ce qui par la suite entraine un abcès dentaire et peut provoquer une élévation de température.
En outre, un bébé peut développer de la fièvre pour les raisons suivantes :
- la mauvaise hygiène ;
- le rhume ;
- la toux ;
- la roséole ;
- la varicelle ;
- la bronchiolite.
À cela s’ajoute les maladies épidémiologiques.
Comment vêtir un nourrisson la nuit quand il est fiévreux ?
La température normale d’un nourrisson est située aux alentours de 36,1° C et 37,5° C. La fièvre est modérée entre 37,5° C et 38,5° C. Lorsque la température corporelle de bébé est supérieure à 38,5° C, on parle alors de fièvre élevée.
Habiller son bébé en cas de fièvre modérée
Si bébé fait une fièvre modérée, l’idéal est de le vêtir de façon légère sans pour autant l’exposer à la fraîcheur. Vous pouvez à cet effet opter pour une petite gigoteuse, un pyjama en coton ou encore un complet avec des manches courtes. En revanche, si la température de l’environnement est assez basse, préférez un complet à manches longues en coton.
Habiller son bébé en cas de fièvre élevée
En cas de fièvre élevée, le mieux est d’habiller le bébé de manière que ses vêtements lui offrent suffisamment de chaleur. Dans cette situation, le choix d’un bonnet, d’un pull-over, d’un long pantalon et d’une paire de chaussettes parait judicieux. Bien habiller le nourrisson n’est cependant pas suffisant pour faire baisser complètement la fièvre.
Pour préserver la santé et le bien-être de bébé, songez également à lui donner suffisamment de l’eau à boire pour lui éviter une déshydratation. Comme pour combattre la cortisone de l’organisme, le fait de boire beaucoup d’eau peut aider à faire baisser la fièvre et soulager le bébé. Les professionnels de santé recommandent aussi certains traitements médicamenteux dans cette circonstance. Prenez l’avis d’un médecin avant d’administrer n’importe quel produit à votre bébé.
Faut-il consulter un médecin lorsque bébé a de la fièvre ?
Oui, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé en cas de fièvre chez le nourrisson. Cela devient indispensable si ce dernier a moins de trois mois et si la fièvre ne passe pas pendant plus de trois jours. De même, il faut consulter un médecin dans la mesure où la température corporelle de bébé dépasse 39° C et qu’il semble constamment fatigué. Cela peut être dû à un problème plus profond. Faire recours à un traitant permettra donc une prise en charge immédiate du nourrisson et lui fera bénéficier du traitement approprié.
Articles similaires
- Conseils pour la conservation du lait maternel au frigo
- Comment habiller bébé la nuit pour assurer son confort
- Comment couvrir bébé la nuit pour un sommeil sûr ?
- Comment endormir bébé : les conseils à mettre en pratique
- Les causes d’un saignement anal