Trouver le sommeil est un phénomène naturel, et pourtant les nourrissons ont souvent des difficultés à s’endormir. Or, le sommeil est un besoin crucial dans le développement d’un bébé. Bien qu’il n’existe pas d’astuces miracles, certaines méthodes fonctionnent plus ou moins bien selon les difficultés du bébé. Dans ce guide, nous vous étalons celles qui ont déjà fait leurs preuves afin de vous permettre d’endormir bébé plus facilement.
Sommaire
Quelles sont les principales causes de l’insomnie chez le bébé ?
En dehors des routines de sommeil qui ne sont d’habitudes pas suivies, les troubles de sommeil chez bébé peuvent avoir diverses causes. Cela peut par exemple être dû à des problèmes de santé ou simplement par caprice. L’insomnie chez bébé peut également provenir :
- d’une mauvaise habitude de sommeil ;
- d’un changement dans l’environnement du bébé ;
- d’une anxiété.
Face à cette situation, il appartient aux parents d’en détecter l’origine et d’y remédier en conséquence pour le bien-être de bébé.
Quelles sont les astuces pour faire dormir bébé ?
Les astuces pour endormir bébé sont légion.
Respecter le rythme de l’enfant
Pour que bébé s’endorme facilement la nuit, ne décalez pas sa sieste pendant la journée. Empêcher bébé de faire sa sieste dans l’optique de profiter de votre soirée n’est pas une bonne idée. En perturbant le rythme de l’enfant et en le privant de sommeil lorsqu’il en a besoin, l’endormissement sera plus compliqué la nuit.
Tâchez donc de respecter le rythme de l’enfant et ne le perturbez pas dans sa routine. Toute modification dans les habitudes de votre enfant peut entacher sur la qualité de son sommeil.
Instaurer un rituel du coucher
Pour aider bébé à trouver le chemin du sommeil, le rituel du coucher est d’une grande importance. Cela peut être mis en place dès le retour à la maternité. Un bain chaud suivi d’un bon massage aidera bébé à retrouver les bras de Morphée. Vous pouvez aussi lui chanter une berceuse ou encore lui raconter une histoire et finissez par l’étreindre avant de le mettre au lit.
Aménager une chambre apaisante pour bébé
Pour que bébé ait un sommeil de qualité, pensez à créer une ambiance apaisante dans sa chambre. Ainsi, avant de le déposer dans son lit, assurez-vous que la chambre soit bien rangée puis tamisez la lumière avec une veilleuse. Vérifiez que l’environnement soit à une température adaptée pour le sommeil (entre 18 et 20° C). Une température trop forte nuit au sommeil de bébé. N’oubliez pas aussi d’aérer la chambre au quotidien. Dans sa chambre, évitez de changer la décoration régulièrement. Pour faciliter l’endormissement de bébé, préférez un coin familier et apaisant où il pourra se sentir en toute sécurité.
Essayer des techniques différentes pour faire dormir bébé
La méthode qui a fonctionné pour endormir votre premier enfant n’aura peut-être aucun effet sur le deuxième. Ainsi, dès la naissance de bébé, essayez l’emmaillotage s’il a des troubles de sommeil et s’agite beaucoup. Cette technique consiste à envelopper bébé dans un linge léger pour limiter ses mouvements.
Le cododo peut également être une excellente option si vous préférez dormir à proximité du lit de bébé. L’idéal est de trouver la méthode adaptée à vous et à votre bébé.
Consulter un pédiatre
L’endormissement chez certains enfants peut sembler un véritable chemin de combattant. Si votre bébé souffre de terreurs nocturnes ou s’il a du mal à s’endormir, rendez-vous chez un pédiatre afin d’obtenir ses recommandations.
Articles similaires
- Comment couvrir bébé la nuit pour un sommeil sûr ?
- Comment habiller bébé la nuit pour assurer son confort
- Liste des aliments à éviter durant l’allaitement
- Je ne supporte plus ma vie de maman : trouver du soutien
- Comment habiller bébé la nuit quand il a de la fièvre ?