C’est un événement merveilleux de sentir le premier coup de bébé pendant la grossesse et ce moment est souvent très attendu par la future maman. C’est l’occasion pour elle de créer les premiers liens avec son enfant et de communiquer avec lui. Mais surtout, c’est un excellent signe de son état de santé. Pour vous permettre de vivre pleinement ce moment mémorable, nous vous avons concocté ce guide qui explique les mouvements de bébé et indique le moment auquel s’y attendre.
Sommaire
À quel moment peut-on s’attendre aux mouvements de bébé ?
Dès la septième semaine de grossesse, le bébé peut déjà commencer à faire de simples mouvements. Mais il est vrai que les véritables mouvements commencent vers la dixième semaine.
La plupart des femmes qui ont déjà connu la maternité s’y attendent entre la seizième et la dix-huitième semaine de grossesse. Les femmes enceintes qui sont à leur premier geste devront néanmoins patienter jusqu’à la vingtième semaine avant de sentir le bébé bouger.
Dans tous les cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Chaque fœtus va à son rythme et certains bébés sont relativement plus agités que d’autres. Ce qui fait que leurs gestes se détectent plus facilement par leur maman.
Quelles sensations pour la future mère ?
Lors de la grossesse, les mouvements du fœtus sont perçus de manières différentes. Les tous premiers mouvements du fœtus s’apparentent généralement à des vibrations dans le bas ventre. Certaines femmes enceintes parlent également de sensations qui peuvent être comparées à un estomac qui gargouille ou à un nœud au ventre.
Au fur et à mesure que le bébé se développe, ces sensations deviennent plus intenses. Les futures mères ressentent les bras et des coups de pieds de leur enfant. Lorsque le fœtus bouge tout son corps, vous pouvez le sentir tourner et retourner.
Certains gestes sont visiblement perceptibles. La future maman peut par exemple remarquer que son ventre s’est déformé et percevoir certains membres pendant un court moment. Cela peut être une main, un pied ou encore un coude.
Combien de fois bébé bouge-t-il par heure ?
Habituellement, les mouvements de bébé dans le ventre s’accroissent jusqu’au 8e mois de la grossesse. La fréquence de ces gesticulations varie de 4 à 100 par heure et reste la même jusqu’à terme. Toutefois, il existe des facteurs qui pourraient influer sur la fréquence des mouvements du bébé :
- L’emplacement de la mère ;
- La position du bébé ;
- Le moment de la journée ;
- L’état de la maman.
En fin de grossesse, le fœtus a moins d’espace pour se mouvoir ; ses mouvements vont ainsi se ressentir différemment à ce stade. Ceux-ci sont d’ailleurs moins forts et se limitent à des rotations.
L’importance de sentir le bébé bouger
Sentir votre bout de chou remuer dans le ventre vous permet de communiquer avec lui. Outre l’échographie qui consiste à vérifier le développement du fœtus, les mouvements aident à connaître l’état de santé de l’enfant. La régularité des mouvements indique en réalité que le bébé est en parfaite santé. Alors, si vous remarquez que votre enfant bouge régulièrement, cela signifie que son développement se passe bien.
Articles similaires
- Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?
- Liste des aliments à éviter durant l’allaitement
- Qui suis-je ?
- Les saignements chez une femme enceinte
- La grossesse ou syndrome prémenstruel (SPM)