La grossesse ou syndrome prémenstruel (SPM)

par Mum à Contre Courant
Douleur ovaire signe grossesse mais test négatif

La grossesse s’annonce chez la plupart des femmes par certains symptômes. Suite à ces symptômes, certaines femmes soucieux de leur bien-être et en quête de certitude font des tests de grossesse qui eux autres s’avèrent être négatifs. Quels sont les signes de grossesse ? Qu’est-ce qui explique les symptômes de grossesse, sans qu’il y ait réellement grossesse chez certaines femmes ? Des réponses seront apportées dans la suite de cet article.

Les signes d’une grossesse

Les signes qui indiquent une éventuelle grossesse sont divers. Ces signes peuvent survenir sans pour autant que vous ne soyez en état de grossesse. Pour cela, certaines femmes se tournent vers le test de grossesse pour plus de certitude. À défaut de faire le test de grossesse, une prise de sang pour analyse peut également confirmer ou infirmer si une femme est en état de grossesse.

Il a été recensé chez plusieurs femmes des symptômes, des signes qui ont finalement prouvé qu’elles étaient enceintes. Au nombre de ces signes, recensez essentiellement une absence de règles, la fatigue ainsi que certains autres signes courants.

Une absence de règles

Lorsque vous êtes en période de grossesse, vos règles encore appelées « menstrues » disparaissent. Notez que cela dépend de votre cycle (régulier ou irrégulier) et de votre organisme. Cependant, certaines femmes ont des saignements en début de grossesse sans que cela n’ait rien à voir avec les menstrues.

Une grande fatigue

La fatigue extrême est aussi un signe avant-coureur d’un éventuel état de grossesse. Ce signe est généralement mal interprété par la plupart.

Les autres signes courants

Plusieurs autres signes courants peuvent être recensés comme :

  • Des douleurs aux ovaires ;
  • Les nausées ;
  • Les vomissements ;
  • La constipation, etc.

Différence entre SPM et Grossesse

Le syndrome prémenstruel (SPM)

Le SPM est un syndrome qui survient généralement à une semaine des règles. Le SPM se manifeste chez la femme, non seulement de façon physique, mais aussi de manière psychologique. L’aspect qui rend important le SPM est qu’il présente des symptômes qui sont également recensés chez les femmes en état de grossesse. Certaines femmes se rendent compte qu’elles ne sont pas enceintes qu’après avoir effectué un test de grossesse dont le résultat est négatif.

Beaucoup se posent la question de savoir si elles ne sont pas enceintes, alors pourquoi ces symptômes ? En effet, ces symptômes apparaissent, car le taux des hormones dans le corps de la femme subit des changements importants. Par exemple, il peut s’agir d’un accroissement brusque de votre taux d’œstrogène, de progestérones ou encore de prostaglandines.

La survenance d’un SPM peut être considérée comme un phénomène tout à fait normal. Cependant, il est important que toutes les femmes atteintes de ce syndrome se fassent consulter chez un spécialiste de santé, car le syndrome camoufle certaines maladies qui à long terme peuvent avoir des effets négatives sur le bon développement d’une grossesse normale. Si rien n’est fait un décollement peut être provoqué en début de grossesse.

Différence entre SPM et Grossesse

Le SPM et la grossesse s’apparentent au niveau des symptômes. Bien que cela soit le cas, certains indices permettent de différencier les deux phénomènes.

L’un des premiers symptômes identifié à la fois chez la femme en état de grossesse et la femme atteinte du syndrome de SPM est la nausée. Notez que lorsqu’une femme est enceinte, cette nausée est plus durable tandis qu’elle est temporaire dans le cas d’un SPM.

Outre cela, le gonflement des seins est un symptôme commun aux deux phénomènes. Notez que ce gonflement est plus important chez la femme enceinte. Sans oublier les crampes qui apparaissent également dans les deux cas, mais qui sont prolongées chez la femme enceinte.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un Commentaire