L’explication logique à l’apparition des règles chez une femme est qu’elle n’est pas enceinte. Et lorsque celle-ci ne voit pas apparaître ses menstrues pendant trois semaines, voire un mois, on conclut qu’elle attend un bébé. C’est d’ailleurs par l’aménorrhée (absence des menstrues) que beaucoup de femmes savent qu’elles sont enceintes. Mais, il y a de ces cas dans lesquels certaines femmes sont enceintes et ont des saignements dès le premier mois de grossesse. Cela est-il possible ? Si oui, comment expliquer ce fait ?
Sommaire
Quelle explication à l’apparition des règles et l’état de grossesse ?
Lorsqu’une fille grandit et atteint le stade de la puberté, elle commence par avoir ses règles. Encore appelée menstruation, cette période a une explication toute simple. L’apparition des règles est un phénomène observé chez toutes les filles qui sont en âge de tomber enceinte. Les règles se manifestent par une évacuation du sang et de tissu par le vagin. En effet, lorsque le cycle menstruel de la femme s’achève, un ovule est libéré. Lorsque l’ovule n’a pas été fécondé, il dégénère et est évacué avec d’autres tissus par le vagin. C’est ce qui explique le saignement au cours de l’apparition des règles. Donc normalement, une fille ou une femme qui a ses règles ne peut pas être enceinte.
Lorsque cette dernière a par ailleurs eu des rapports sexuels non protégés sans prendre des pilules, l’ovule libéré peut être fécondé. La fécondation qui s’illustre par la rencontre des gamètes mâle et femelle fera suite à la formation de l’œuf plus tard. On dit alors que la fille ou la femme est enceinte. Une fois celle-ci enceinte, les règles n’apparaissent plus en temps normal. L’œuf formé après la fécondation suivra une série de processus qui aboutiront plus tard au grossissement du ventre de la femme.
Peut-on être enceinte et avoir ses règles le premier mois ?
La réponse à cette question est OUI. Il est tout à fait possible que vous soyez enceinte et que vous ayez vos règles le premier mois. Dans certains cas, les règles peuvent apparaître même au-delà du premier mois.
Comment expliquer l’apparition des règles au premier mois quand on est enceinte ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer l’apparition des règles quand on est enceinte. Il y a :
- Les règles anniversaire ;
- Le déni de grossesse.
La raison la plus évidente est le phénomène appelé « les règles anniversaire ». C’est un phénomène qui s’explique par l’apparition des règles au moment où elles devraient apparaître si vous n’étiez pas enceinte. Les règles après la grossesse sont très différentes des règles normales qui surviennent quand on n’est pas enceinte.
Les règles au premier mois de grossesse sont soit abondantes ou trop légères. C’est des cas rares qui peuvent inquiéter les femmes qui savent déjà qu’elles sont enceintes. L’apparition de ces règles peut faire penser à une fausse couche, mais généralement, elles sont inoffensives et ne nuisent en rien à la grossesse et au bien-être de la femme. Il est donc possible d’avoir ses règles au premier mois en ayant été déclarée enceinte.
Que faire dans ce cas ?
Lorsque vous faites ce constat, vous devez vous rapprocher d’un spécialiste de la santé. Tenez-le informé chaque fois que cela vous arrive. Il vous fera passer des tests pour déterminer s’il s’agit des règles normales ou s’il y a un problème au niveau de la grossesse. Dans ces cas, il est essentiel de suivre les recommandations du médecin pour aller mieux et préserver la grossesse.
Articles similaires
- Est-il possible de tomber enceinte pendant les règles si on prend la pilule ?
- Les saignements chez une femme enceinte
- La grossesse ou syndrome prémenstruel (SPM)
- Que devez-vous savoir sur la grossesse sous stérilet en cuivre ?
- Comprendre les résultats d’une prise de sang de grossesse