Les causes d’un saignement anal

par Mum à Contre Courant
Sang sur le papier toilette quand je m'essuie, que faire ?

Vous retrouvez du sang sur le papier toilette lorsque vous vous essuyez, cela peut arriver. Certaines personnes assimilent les saignements rectaux à un cancer. Ce n’est pas toujours vérifié puisque diverses causes peuvent être à la base de votre saignement. Sang sur le papier toilette quand je m’essuie, comment l’expliquer ?

Sang sur le papier toilette quand je m’essuie, les causes

Retrouver du sang sur le papier toilette quand je m’essuie peut-être dériver :

  • D’une hémorroïde ;
  • D’une fissure anale ;
  • D’une inflammation de l’intestin ;
  • D’un cancer colorectal.

Les causes sont donc divergentes et diversifiées, mais sont toutes susceptibles d’occasionner des saignements rectaux.

L’hémorroïde

Elle est la cause la plus récurrente des saignements. L’hémorroïde se forme au sein du rectum et elle gonfle les veines dans l’anus. Si vous souffrez d’hémorroïde, vous pouvez constater des douleurs anales, des démangeaisons et un écoulement sanguin de couleur rouge vif.

Pour prévenir cette maladie le médecin va vous recommander de boire beaucoup d’eau, de pratiquer une activité physique régulière pour votre bien-être et garder votre poids de forme. Vous devez également privilégier les repas riches en fibres. Évitez de vous retenir longtemps avant d’aller à la selle. Ne forcez pas trop les selles puisque cela risque d’aggraver votre hémorroïde.

Certains suppositoires et onguents peuvent aussi vous soulager. Une hémorroïde qui persiste peut-être extérieure. Si elle prend de l’ampleur, votre médecin peut recourir à une chirurgie.

Les fissures anales

Ce sont des ulcères anaux qui se caractérisent par des déchirures dans l’anus. Les fissures peuvent survenir pendant l’accouchement, un gros effort de défécation, des pratiques sexuelles anales, la diarrhée. Les tout-petits sont fortement attaqués.

Les fissures anales se manifestent par l’écoulement de sang auquel il faut rajouter des démangeaisons, des douleurs anales, des bosses cutanées.

Pour y remédier votre médecin vous recommandera toujours de consommer beaucoup d’eau. Vous avez l’obligation d’adopter une alimentation très équilibrée et vous orientez vers les légumes et les fruits. Vous pouvez également faire des bains de siège pour booster votre circulation sanguine. Si la douleur est forte comme celle qu’on éprouve lors d’un décollement des membranes, vous pouvez utiliser de la lidocaïne par exemple qui est un analgésique topique très puissant. Les laxatifs aussi vous simplifieront vos selles.

Une inflammation de l’intestin

Diverses causes peuvent être à la base de votre saignement

Les maladies inflammatoires attaquent le côlon et l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse). Elles se manifestent par le saignement suivi de boursouflure, de diarrhée, d’anémie, de perte de poids.

En fonction du diagnostic,  on vous prescrira des anti-inflammatoires pour apaiser votre tube digestif, des antibiotiques pour éliminer les bactéries responsables de ce mal. On vous prescrira également des immunosuppresseurs pour annihiler l’attaque de votre corps par votre propre système immunitaire.

Si le mal persiste, votre médecin peut recourir à de la chirurgie pour extraire les parties infectées. Le suivi médical doit donc être intense et vous devez également avoir un mode de vie plus sain (pas de cigarette, avoir une alimentation équilibrée, faire régulièrement de l’exercice physique).

Le cancer colorectal

Il est causé par des polypes (tumeurs non cancéreuses) qui se forment dans le rectum ou dans l’anus. En plus du saignement, vous pouvez constater une perte de poids, des douleurs abdominales, de la fatigue, des selles fines.

Dans le cas d’un cancer colorectal, vous devez contacter un médecin qui pourra vous prescrire le traitement adéquat.

Sang sur le papier toilette quand je m’essuie, quand consulter un médecin ?

Lorsque vous êtes dans ce type de situation, vous devez garder votre calme. Vous pouvez consulter un médecin si les douleurs et les symptômes ne s’estompent pas après deux semaines. Dans le cas où vous avez des signes qui effraient vous devez immédiatement consulter votre médecin comme dans le cas d’un saignement en début de grossesse. Quand le sang que vous retrouvez après vous être essuyé devient plus épais et plus foncé il y a urgence et vous devez consulter votre médecin.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un Commentaire