Le décollement des membranes

par Mum à Contre Courant
Comment provoquer le décollement des membranes soi même ?

Le décollement des membranes est cliniquement appelé « le Stripping ». Il consiste en quelque sorte à provoquer l’accouchement. Cela est parfois mal perçu par certaines femmes surtout en raison de leur ignorance sur le sujet. D’autres se demandent si cette étape est obligatoire pour la femme en état de grossesse. Tout vous est révélé sur le décollement des membranes dans la suite de cet article.

Que veut dire l’expression « décollement des membranes » ?

Comme énoncé plus haut, l’expression « décollement des membranes » signifie cliniquement « stripping ». Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à entendre cette expression jusqu’à votre accouchement.

Cause du décollement des membranes

Il est important que les femmes sachent faire la distinction entre les vraies contractions et les fausses contractions, car cela est primordial pour déterminer si le décollement des membranes est nécessaire. En effet, certaines femmes croient avoir des contractions, mais cela n’est pas le cas, parce que leur utérus reste indemne même quand la date d’accouchement est proche. Il arrive aussi souvent qu’elles remarquent toujours en fin de grossesse des taches de sang après la toilette. Dans une telle situation, les médecins proposent de se décoller la membrane soi-même pour que le travail soit accéléré.

Pourquoi le travail doit-il être déclenché et comment cela se passe-t-il ?

Période où le décollement des membranes est nécessaire et ses conséquences

Les médecins proposent généralement que le décollement des membranes se fasse soi-même entre la 39e et la 41e semaine. Cependant, avant que vous ne donniez votre approbation, vous devez préalablement être tenu informé des procédés. De plus, dès que votre décision est prise, il faudra vous faire hospitaliser, car il s’ensuit l’accouchement.

Par ailleurs, dans certains cas, les médecins procèdent au décollement des membranes sans le consentement des patientes. Pour cela, il est important, voire nécessaire, que vous demandiez à être renseigné, quelle que soit l’intervention sur votre personne avant, pendant et après la grossesse.

Vous pouvez également mentionner avec précision les types d’intervention que vous souhaitez. Il peut s’agir de :

  • La césarienne ;
  • L’épisiotomie ;
  • La péridurale.

L’une des raisons pour lesquelles, il est important que vous soyez informé du décollement des membranes est que cette pratique n’est pas sans conséquences. Comme répercussions, recensez essentiellement : les saignements ainsi que les crampes. Ces répercussions surviennent généralement une journée après l’intervention. Les saignements en début de grossesse doivent être pris au sérieux pour éviter des complications en fin de grossesse qui pourront obliger un décollement.

Pourquoi le travail doit-il être déclenché et comment cela se passe-t-il ?

Le travail est généralement déclenché par le médecin ou la sage-femme pour accélérer l’accouchement. Cela se fait surtout lorsqu’ils se rendent compte que le terme de l’accouchement a de grandes chances d’être dépassé.

Vous ne le savez sans doute pas, mais lorsque le terme est dépassé, des problèmes surviennent au niveau du placenta avec des répercussions sur le bien-être du fœtus. Le placenta a normalement pour rôle de fournir à votre enfant de l’oxygène et des nutriments. De plus, il ne doit pas être maintenu au-delà de 41 semaines. Cependant, soyez sans crainte, car les risques pour que vous dépassiez le terme de votre grossesse sont moindres. Les médecins vous proposeront de faire un stripping.

Le déroulement du stripping est habituellement simple. En effet, votre médecin devra examiner la dilatation de votre col de l’utérus. Ce dernier devra être dilaté d’au moins 1 cm pour que l’intervention soit possible. Par la suite, grâce à son doigt, il décollera la poche des eaux et le col de l’utérus. Après ce décollage, il s’ensuivra naturellement l’accouchement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un Commentaire