L’ovule gynécologique : utilité et fonctionnement

par Mum à Contre Courant
En combien de temps fond un ovule ?

L’ovule gynécologique est un traitement dont le but est de régler localement certaines infections ou maladies qui affectent l’appareil génital de la femme. Outre le traitement de pathologie, ce médicament de forme ovale peut également être employé comme méthode de contraception. Mais de façon plus concrète de quoi s’agit-il ? Quel est le mode d’action de l’ovule gynécologique ? Lumière sera faite sur toutes ces interrogations dans la suite de cet article.

L’ovule gynécologique, qu’est-ce que c’est ?

L’ovule gynécologique est un traitement sous forme de médicament. Grâce à sa forme ovale, la femme a la possibilité de facilement l’insérer dans le vagin pour qu’il puisse remplir ses diverses fonctions selon le besoin :

  • Une fonction thérapeutique anti-infectieux (contre les bactéries, parasites, la mycose, etc.) ;
  • Une fonction antiseptique ;
  • Une fonction hydratante ;
  • Une fonction contraceptive ou hormonale.

Cependant, il est recommandé et très apprécié pour deux de ses fonctions : la fonction thérapeutique et celle contraceptive.

Quand l’ovule doit-il être mis ?

Comme énoncé précédemment, l’ovule gynécologique doit être utilisé dans le but de traiter certaines pathologies. Il peut aussi être employé comme méthode contraceptive. Dans l’un ou l’autre des cas, c’est pour la santé et le bien-être de la femme.

Le traitement de la sécheresse vaginale

Le traitement des mycoses

L’ovule gynécologique contre les mycoses est très spécifique. Il contient des particules antimycosiques ou anticryptogamiques. Ces particules ont la capacité de rétablir l’équilibre au niveau de la flore de Doderleïn.

Le traitement contre les bactéries

Dans le cas des bactéries, ces ovules gynécologiques ont une forte contenance en particule antibactérienne. Cela permet aux ovules de facilement traiter les vaginites bactériennes.

Le traitement de la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est souvent remarquée chez les femmes ayant traversé leur période de ménopause. Grâce à ces ovules, ces femmes ont la possibilité de prévenir une possible sécheresse du vagin.

Prévention contre les hémorragies

Les ovules permettent au sang de se coaguler plus facilement. Grâce à cela il est recommandé par les médecins surtout après une intervention chirurgicale localisée au niveau du col utérin de la femme.

L’ovule comme méthode contraceptive

Il existe des ovules qui contiennent des spermicides. Lorsque ces ovules sont insérés dans le vagin, les spermicides qu’elle contient neutralisent la mobilité des spermatozoïdes et provoquent leur destruction. Cela est une solution préventive contre les risques de grossesse.

Placement, mode d’administration et mesures pour emploi

Même si le placement de l’ovule est identique, quelle que soit sa fonction, le mode de transmission et les mesures pour l’emploi varie d’une fonction à une autre.

Les ovules anti-infectieux

Dans ce cas, vous devez introduire l’ovule dans votre vagin en vous assurant qu’il soit placé en profondeur. Il est conseillé de procéder à l’insertion le soir avant le coucher. Les saignements en début de grossesse peuvent être aussi un signe d’une infection et il faut expressément consulter un spécialiste de santé.

L’ovule se met en sécrétion permanente pendant une durée de 3 jours. Ce qui signifie qu’elle fond au bout de 3 jours. Si après cette durée vous remarquez une amélioration au niveau de votre pathologie, vous pouvez reprendre le processus à nouveau. Cependant, si aucun changement n’a été observé à la suite des 3 premiers jours, parlez-en à votre médecin.

Les ovules contraceptifs (spermicides)

Dans ce cas, avant l’insertion, vous devez vous mettre en position allongée. Il conseillé de s’assurer que l’ovule soit placé en profondeur du vagin 5, voire 10 min avant le rapport sexuel. Ce type d’ovule fond au bout de 2, voire 3 heures. Vous devez songez à bien enfoncer l’ovule dans le vagin au risque d’avoir des traces de sang après votre toilette.

Par ailleurs, après l’insertion de l’ovule, il est nécessaire qu’aucune toilette ne soit faite avant le rapport sexuel. De plus, vous devez attendre entre 6 et 8 heures après le rapport sexuel pour faire votre toilette. Toutefois, la toilette externe n’est pas interdite.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un Commentaire