Combien de rapports pour tomber enceinte ?

par Mum à Contre Courant
Combien de rapports pour tomber enceinte ?

La naissance d’un bébé apporte à sa famille, notamment ses parents, beaucoup de joie et de bonheur. Pour l’avoir, vous devez passer par les rapports sexuels, lesquels doivent être tenus au bon moment afin de maximiser les chances de vite concevoir. À ce sujet, beaucoup de couples se posent des questions. Quel est le moment propice pour avoir des rapports sexuels et tomber enceinte ? Combien de rapports pour tomber enceinte ? Nous vous guidons ici.

Quand faut-il faire l’amour pour tomber enceinte ?

Avec la science, on comprend mieux aujourd’hui ce qui se passe après un rapport sexuel. Au cours du rapport en effet, l’homme libère le sperme qui contient les spermatozoïdes. Ces derniers iront féconder l’ovule. Après la fécondation, suivront les processus de nidation, de formation de l’œuf, ainsi de suite. L’ovule est généralement disponible au cours de la période de fertilité de la femme. Il s’agit de la période d’ovulation. Cette période est identifiée facilement aujourd’hui à l’aide d’un calendrier. C’est au cours de cette période relativement courte que la femme peut tomber enceinte.

Ceci étant, de nombreux couples s’acharnent à avoir des rapports sexuels au cours de la période d’ovulation pour pouvoir tomber enceinte rapidement. C’est une bonne idée, mais il ne faut pas uniquement se concentrer sur la période d’ovulation. Lorsque vous priorisez la période de fertilité de la femme pour avoir des rapports sexuels, vous courrez deux risques, selon les experts.

Premièrement, vous risquez de manquer la période d’ovulation, car se fier au calendrier et aux tests d’ovulation n’est pas toujours judicieux. D’un autre côté, se concentrer exclusivement sur la période d’ovulation de la femme pour avoir des rapports sexuels peut nuire au bien-être de votre couple. Vous aurez plus tendance à faire l’amour au cours de la période d’ovulation et le faire moins quand la femme n’est pas dans sa période d’ovulation. Il faut donc observer une fréquence régulière pour faire l’amour lorsque vous voulez avoir un enfant.

Si l’on se base également sur les statistiques, vous avez moins de chance lorsque vous avez une fréquence de rapport sexuel basse. Selon les statistiques, vous avez 17 % de chance de concevoir un bébé quand vous faites l’amour une fois par semaine. Vos chances augmentent à 83 % quand vous le faites quatre fois par semaine. Il est de ce fait essentiel de ne pas tout miser sur la période d’ovulation de la femme même si c’est à ce moment que les gamètes peuvent se rencontrer. 

Combien de rapports pour tomber enceinte ?

Combien de rapports pour tomber enceinte ?

Tomber enceinte ne dépend pas uniquement de la fréquence des rapports sexuels, selon les spécialistes de la santé sexuelle. Concevoir un bébé dépend majoritairement de :

  • La concentration du sperme ;
  • La fréquence de rapport sexuel.

La concentration du sperme

La concentration du sperme désigne le nombre de spermatozoïdes présent dans un millilitre de sperme. Nous savons déjà qu’il existe des millions de spermatozoïdes dans du sperme. Plus les spermatozoïdes sont nombreux, plus vous avez la chance que la fusion des gamètes se réalise.

C’est pourquoi, lorsque la concentration du sperme est de 40 à 50 millions de spermatozoïdes par millilitre, vos chances sont optimales pour concevoir un bébé. Notez que plus, vous avez des rapports sexuels, plus cette concentration diminue. Moins vous avez des rapports sexuels, moins votre sperme sera de bonne qualité avec un taux élevé de spermatozoïdes qui ne seront pas en état de féconder.

La bonne fréquence des rapports sexuels

Vous devez savoir que plus, vous faites l’amour, plus vous augmentez vos chances de concevoir un bébé. Alors, il est conseillé d’avoir jusqu’à 3 ou 4 rapports sexuels en une semaine. Ainsi, avant ou pendant les règles de la femme, la bonne fréquence, c’est d’avoir des rapports sexuels chaque deux jours. Soit une durée de 48 heures. À ce rythme, la qualité et la concentration du sperme sont maintenues. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un Commentaire