Techniques pour faire accepter le biberon à un bébé allaité

par Mum à Contre Courant
Techniques pour faire accepter le biberon à un bébé allaité

Pour les mamans qui doivent reprendre le travail, introduire dans l’alimentation de bébé une autre source de substances nutritives s’avère indispensable. Maman doit donc introduire le biberon dans les habitudes alimentaires de bébé. Mais certains enfants sont réticents envers le biberon, ce qui devient un véritable casse-tête pour les parents. Comment amener un bébé allaité à accepter le biberon ? Découvrons ensemble dans cet article les techniques pour y arriver après avoir pris connaissance des diverses raisons qui peuvent amener un bébé allaité à refuser le biberon.

Pourquoi le bébé refuse-t-il le biberon ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un bébé à refuser le biberon et cela peut l’empêcher de bien se nourrir. Ces causes peuvent varier d’un enfant à un autre. Voici quelques exemples de facteurs qui influencent le comportement de votre bébé face au biberon :

Le confort et la sécurité de l’allaitement

Certains bébés peuvent préférer le lait maternel au biberon, car l’allaitement est une expérience agréable. Blotti dans les bras de sa maman, le bébé profite de l’amour et de la chaleur maternelle tout en se nourrissant. Ce qu’il ne trouve pas forcément avec le biberon.

Pourquoi le bébé refuse-t-il le biberon ?

La différence dans le confort de succion

Certains bébés sont sensibles à la différence qui existe entre l’expérience de succion du biberon et celle de succion du mamelon. La texture du mamelon est adaptée à la succion et stimule ce réflexe chez l’enfant. Ce qui n’est toujours pas le cas pour le biberon. De plus, le débit d’éjection du lait n’est pas le même avec le biberon qu’au niveau du mamelon.

Les problèmes liés au biberon lui-même

Le matériau de fabrication du biberon, la position du biberon, la position du bébé qui prend le biberon, voilà autant de facteurs qui peuvent amener votre bébé à ne pas apprécier le biberon. Comment l’emmener alors à accepter le biberon ?

Effectuez une douce transition.

Tout changement brusque, même chez l’adulte, s’accepte difficilement. C’est aussi le cas chez le bébé. Pour amener votre bébé à accepter le biberon, introduisez progressivement le biberon dans ses habitudes alimentaires. Vous devez ainsi alterner entre allaitement maternel et biberon afin de le préparer à accepter ce dernier. Cela y va de son bien-être.

Choisir efficacement la tétine du biberon

Le choix de la tétine est un aspect important à ne pas négliger. La tétine doit être souple et en silicone. Elle doit avoir la même du mamelon afin de leurrer votre bébé. Pour réussir le leurre, vous pouvez frotter la tétine contre votre sein pour qu’elle puisse s’imprégner de votre odeur. Vous pouvez aussi laisser le bébé jouer avec la tétine avant de lui présenter le biberon.

Le débit de la tétine

Lors du choix de la tétine, vous devez faire aussi attention au débit qu’offre la tétine du biberon. Le débit doit être adapté à l’âge de votre bébé. Les tétines sont en effet proposées en plusieurs tailles auxquelles correspond un débit donné. On distingue :

  • les tétines de taille 1 ;
  • les tétines de taille 2 ;
  • les tétines de taille 3.

Les tétines de taille 1 offrent un débit lent. Ces dernières sont idéales pour les bébés de moins d’un mois. Les tétines de taille 2 libèrent le lait avec un débit moyen et sont recommandées pour les bébés de plus d’un mois. Enfin, les tétines taille 3 offrent un débit rapide.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un Commentaire