Je ne supporte plus ma vie de maman : trouver du soutien

par Mum à Contre Courant
Je ne supporte plus ma vie de maman : trouver du soutien

Etre maman est une des expériences les plus intéressantes qu’une femme peut vivre. Depuis les joies de la survenue de la grossesse en passant par les nombreuses nuances d’émotions, devenir maman peut sembler gratifiant. Mais, le quotidien d’une vie de maman peut rapidement devenir stressant et épuisant. Cela peut devenir difficile à supporter, physiquement, psychologiquement et émotionnellement. Comment trouver du soutien si je ne supporte plus ma vie de maman ? Trouvez la réponse dans cet article.

Je ne supporte plus ma vie de mère : parler à quelqu’un de confiance

Parler à quelqu’un est une thérapie efficace pour guérir de plusieurs sentiments tels que la frustration, la culpabilité, la honte, le sentiment d’incompréhension etc. Le faire avec une personne de confiance est encore assez bénéfique. Ainsi, si vous succomber sous le poids du quotidien de la vie de maman, parlez-en avec une personne de confiance, expérimentée et pleine de sagesse.

Cette dernière saura vous comprendre et saura trouver les mots justes pour vous aider à trouver des solutions. Vous devez vider votre esprit en :

  • parlant de vos craintes ;
  • exposant vos frustrations ;
  • parlant des défis qui vous attendent ;
  • exprimant votre besoin de soutien.

Ce faisant, vous allez éviter de sombrer dans l’anxiété et la dépression, ce qui serait préjudiciable pour votre santé physique et mentale.

Je n’apprécie plus ma vie de mère : rejoindre les groupes de soutien

Si vous ne trouvez pas dans votre entourage quelqu’un à qui vous pouvez vous confier, vous pouvez rejoindre un groupe d’écoute et d’entraide. Ce sont des groupes de soutien pour les mamans. Ces groupes permettent de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes frustrations et les mêmes besoins que vous et qui comprennent ce que vous vivez. Vous y trouvez également des personnes qui ont eu le même parcours que vous et qui sont arrivés à s’en sortir.

Je n'apprécie plus ma vie de mère : rejoindre les groupes de soutien

Je n’en peux plus de ma vie de maman : prendre du temps pour soi-même

L’une des solutions qui permet de supporter les aléas du quotidien est de trouver du temps pour prendre soin de soi-même. En effet, prendre soin de soi s’avère important même si vous avez des enfants. Vous devez trouver du temps pour réaliser les activités que vous aimez et qui vous procurent de la joie et de la satisfaction. Vous devez donc trouver le juste milieu entre la vie de maman et les autres aspects de la vie courante. Cela permet d’éviter le burn-out maternel.

Pour y arriver vous devez :

  • gérer efficacement votre emploi de temps et dégager chaque jour un créneau pour vous même ;
  • demander les services d’un proche, de votre partenaire, d’un ami ou même d’un professionnel pour vous aider à garder les enfants un moment ;
  • partager si possible la garde des enfants avec d’autres parents qui peuvent vous porter un coup de main. Vous pouvez emmener par exemple les enfants passer le week-end chez un parent.

Consulter un professionnel de la santé

Dans l’incapacité de gérer toute seule cette situation malgré les solutions précédentes, vous pouvez vous tourner vers un psychologue. En effet, les professionnels de la santé mentale sont bien outillés pour comprendre vos ressentis et vos émotions. Ainsi, ils peuvent mettre en œuvre les stratégies adéquates et efficaces pour vous soulager et vous orienter.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un Commentaire