Le burn-out maternel : comment en sortir ?

par Mum à Contre Courant
Je ne supporte plus ma vie de maman : que faire ?

La venue d’un enfant bouleverse à jamais la vie d’une mère. Bien que cela soit un évènement heureux, on peut vite se retrouver dépassée par les réalités de la maternité. Si l’amour pour nos enfants ne cesse de grandir, le regard porté sur nous-mêmes peut vite devenir moins tendre. Résultat, on se retrouve à ne plus supporter notre vie de maman.

Le burnout parental, une réalité bien souvent inconnue

Si le burn-out est généralement connu des personnes exerçant une activité professionnelle, il n’épargne pas pour autant les femmes enceintes ainsi que les parents, plus précisément les mères. Dans ce cas, on parle de burnout parental. Il se définit par une exposition prolongée de la maman au stress, à l’anxiété, à la charge mentale que comportent les nombreuses responsabilités et les devoirs qui lui incombent. 

Reconnaître les causes du burn-out chez la mère

Reconnaître les causes du burn-out chez la mère

Habituellement, le burn-out est causé par une forte exposition au stress dû à la prise de nombreuses responsabilités et les causes varient en fonction des profils concernés. Dans certains cas, il peut s’agir d’une dépression post-partum. Ce mal touche souvent les femmes qui expérimentent pour la première fois la maternité et qui se retrouvent dans une phase de dépression et de repli sur soi.

Dans d’autres cas, la mère est incapable d’allier sa vie de femme et de maman et se retrouve exposée à des épisodes répétés de stress et d’anxiété. Dans une famille monoparentale, la pression se fait davantage ressentir, notamment lorsqu’il faut faire face à des défis d’ordre financier et émotionnel. Dans tous les cas, le manque de temps pour soi fait partie des causes évidentes du burn-out parental. 

Les symptômes d’un burn-out maternel

Une femme confrontée au burn-out maternel manifeste certaines attitudes qui sont généralement des signes qui ne trompent pas. On peut citer par exemple :

  • Un sentiment d’échec en tant que mère ;
  • Une prise de distance affective, un détachement vis-à-vis de ses enfants ;
  • Un repli sur soi-même ;
  • De la difficulté à réfléchir et à s’impliquer convenablement dans la vie de l’enfant ;
  • De la fatigue et une grande charge mentale ;
  • Dans des cas plus graves, des envies de suicide ;
  • De la dévalorisation de soi. 

Comment mener une vie plus épanouie en tant que maman ?

Comment mener une vie plus épanouie en tant que maman ?

Si vous vous retrouvez à ne plus supporter votre vie de maman, il existe heureusement des solutions afin de pouvoir retrouver une vie plus stable. Cela vous permettra de mieux embrasser votre vie de mère tout en ne perdant pas votre identité en tant que femme.

Prendre du temps pour soi

Avant d’être une maman, vous êtes d’abord un être humain et votre épanouissement est important pour votre santé mentale. Pour préserver cette dernière, il est important de prendre du temps pour vous. Vous pourriez par exemple aller au spa afin de vous détendre deux fois par mois. Si vous avez une passion telle que l’écriture, la danse, le chant, la peinture ou encore la poterie, n’hésitez pas à prendre des moments où vous l’exercerez pleinement, en toute quiétude. Cela peut demander de la préparation au préalable pour s’organiser. Vous pouvez demander de l’aide à votre conjoint ou à votre famille en ce qui concerne la garde des enfants. 

Suivre une thérapie

Suivre une thérapie

Suivre une thérapie vous permettra d’identifier les causes de votre mal-être vis-à-vis de vos enfants et de suivre des pistes qui vous permettront de retrouver l’équilibre. Cela vous permettra aussi de mieux gérer votre stress, de savoir comment demander de l’aide et retrouver un regard aimant envers vous-même et vos enfants. La thérapie peut s’accompagner d’un traitement médicamenteux et peut être suivi en couple, en famille ou seule.

Avoir un cercle social de qualité

Qu’il s’agisse de votre conjoint, de vos amies ou de personnes ayant été dans la même situation que vous, avoir des personnes qui vous comprennent vous aidera à rapidement vous sentir mieux. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe de soutien en vue de vous sentir épaulée, comprise, mais surtout en mesure de mieux faire face aux challenges de la maternité. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un Commentaire