Le Wrap: L’emballage réutilisable à la cire d’abeille.

dsc_0046dsc_0038-2

Depuis quelques mois, au moment de jeter notre poubelle, une manie pas des plus glamours précède le largage dans le bac. « Je dissèque notre poubelle ». Et oui, car on a toujours une poubelle ( petite de 12l, qu’on sort une fois par mois, voir tous les mois et demi). Elle n’est en général pas remplie, car parfois selon les odeurs à l’ouverture on décide de la jeter.
Et donc ce qui était le plus présent dans notre poubelle était les emballages de beurre et de fromages. Car on prend tout à la coupe chez notre fromager, mais on tardait à agir pour éviter ces emballages. On se trouvait toujours des excuses, pas la boîte idéal pour mettre le beurre, on voulait pas mettre les fromages tous ensemble dans une même boîte, bref on procrastinait et j’en pouvais plus de voir ces emballages inutiles, même si on en réutilisait certains.
Alors j’ai cherché une alternative et j’ai trouvé.

J’avais sur ma liste de choses à faire, le projet de réaliser des emballages réutilisables appelés Wrap, c’est à dire des tissus imprégnés de cire d’abeille, et j’avais enfin acheté la cire d’abeille, donc pendant une sieste, j’ai lâchement abandonné mon grumgrum et je me suis mise au fourneau.

dsc_0088
dsc_0097dsc_0096

Pour réaliser vos Wraps, il vous faudra:

– Des tissus pas trop épais, propres et repassés.
– Des minis pastilles de cire d’abeille (achetées à la biocoop, environ 12 euros le sachet de 400gr, sur le coup ça peut faire cher, mais au prix d’un Wrap vendu sur le net entre 6 et 15 euros pièce, c’est finalement très intéressant). J’ai fait mon premier en rappant une plaque de cire acheté chez mon apiculteur mais niveau quantité et prix je pense que c’est moins rentable.
– Une plaque de four (lèche-frite). Pour ma part, j’en ai trouvé une et je l’utilise que pour ça, car je n’utilise pas de papier sulfurisé. Pour pouvoir réutiliser votre lèche-frite l’utilisation du papier sulfurisé sera peut-être nécessaire, mais pas zéro déchet 😉

Une fois le nécessaire sous la main:

– Couper votre tissus à la taille de votre choix, attention à ce que ça ne dépasse pas de la plaque quand même.
– Poser le tissus sur la plaque.
– recouvrir uniformément de pastilles de cire d’abeille, sans trop en mettre, la cire fond et va s’étaler, et vous pourrez en remettre si vous voyez qu’il en manque à certains endroit.
– Enfourner votre plaque de cuisson lorsque votre four est à 100°c.
– Laisser 5mn voir moins ( surveiller de temps en temps).
– Sortir la plaque, prendre le Wrap à bout de doigts dans les angles et le secouer, la cire va ainsi se durcir très rapidement, puis le poser à plat sur une table.

dsc_0030dsc_0038

Et voilà, fini les emballages du fromager et autres. Avec vos emballages réutilisable à la cire d’abeille vous pourrez emballer les goûters des enfants, vos sandwichs, des morceaux de pains, des fruits et légumes entamés, le fromages, le beurre, etc. En fait tout ce qu’on veut, sauf la viande.
Et vous pouvez aussi les utiliser pour recouvrir vos récipients, pour éviter le papier aluminium et le film étirable genre cellophane.

dsc_0239dsc_0236

Petites astuces:
– Pour que ça prenne bien la forme, chauffer un peu le papier dans vos mains et appliquez-le sur vos récipients ou refermez-le et pliez-le sur le contenu.
– Pour l’entretiens, laver à l’eau froide ou avec un peu de savon ou liquide vaisselle, et laisser sécher à plat.

Et vous, c’est quoi vos petits gestes pour protéger notre belle planète?

Advertisements

7 réflexions sur “Le Wrap: L’emballage réutilisable à la cire d’abeille.

  1. Pascaline Garenne Havenne dit :

    Bravo ! J’en connais un bout sur les alternatives mais on apprend toujours. Et c’est le cas ici, je n’avais jamais entendu parler de cela
    Ainsi, la cire imprègne le tissu (coton ou ?) et le tout ne colle pas , ne fond pas , ne se craquèle pas ?
    On dirait que le tout acquière un beau tombé ,un certain poids qui doit être utile pour recouvrir les plats
    Et dire que j’ai plein de tissu de récup et de la cire d’abeille de nos ruches …
    A essayer d’urgence 🙂

    J'aime

  2. Emilie Petipois Agouès dit :

    Je crois que j’ai parcouru ton blog en large et en travers depuis midi, je me reconnais tellement dans ton changement de vie (même si mon tournant est un peu différent) et dans toutes ces initiatives (fabriquer sa lessive….) merci de partager tes essais et réussites. Je vais tester trés vite le wrap et les protections lavables!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s