Stop au papier aluminium et au film plastique dans notre cuisine

DSC_0009

Il y a des déchets qu’on a très vite éliminé dans notre cuisine et dans notre poubelle, lors du début de notre aventure « famille presque zéro déchet ». Il s’agit du papier aluminium et du film plastique étirable.
Pour ma part c’était une réjouissance de ne plus avoir à me battre avec le film plastique étirable, je crois que je n’ai jamais réussi à le déchirer sans qu’il ne se colle à lui même, jusqu’à finir par tout mettre en boule, jeter et ré-essayer délicatement de le poser nickel, sans être bien nickel en définitive.
Donc chouette, on allait pouvoir s’en passer… et on a survécu à leur non-utilisation, on jetait simplement un torchons sur nos plats et hop le tour était joué.

Et puis je me suis dis, « et si je leur faisais de beaux couvercles en tissus à nos jolis saladiers ». J’ai donc noté cette super idée sur ma « TO DO LIST », et quand j’ai enfin trouvé un peu de temps, je me suis enfermée dans l’atelier. Cela m’a pris 1h pour faire deux couvercles, entre le choix du tissus et des biais (presque la partie la plus longue pour, l’indécise que je suis parfois), couper les gabarits dans les tissus, et coudre tout ça.

J’ai réalisé un grand couvercle en tissus pour les grands saladiers.

DSC_0004DSC_0006DSC_0007DSC_0013

Et un modèle plus petit.

DSC_0015DSC_0017DSC_0018DSC_0019
Petit saladier modèle, de mon amie Céramiste Stéphanie Dastugue

DSC_0022DSC_0020DSC_0032

Vous aussi, vous voulez vos couvercles en tissus ?
Pour réaliser ces couvercles en tissus, ce n’est vraiment pas compliqué.
Pour le gabarit du couvercle, il suffit de mettre votre saladier à l’envers sur votre tissus et de couper 5cm plus loin, tout autour.
Ensuite, coudre le biais en laissant une ouverture pour passer l’élastique.Coudre le biais bien au bord du côté tissus, pour que se soit plus facile de passer l’élastique.Puis passer l’élastique.
Essayer votre couvercle sur votre saladier, et serrer l’élastique, garder la marque en serrant l’élastique, puis coudre l’élastique seul.
Rentrer le bout de l’élastique dans le biais, écarter le couvercle pour bien répartir l’élastique, et fermer l’ouverture laissée sur le biais.
Et voilà, votre couvercle est terminée.

Note pour plus tard, (à rajouter en plus sur ma « TO DO LIST » qui n’en fini plus): Trouver du temps pour faire des couvercles pour les bols, et des minis-couvercles pour les tasses, car parfois un petit reste de quelques choses trouve facilement sa place dans une petite tasse.

Et vous c’est quoi vos astuces pour remplacer ces fichus papiers et films protecteurs bien polluant ?

Advertisements

88 réflexions sur “Stop au papier aluminium et au film plastique dans notre cuisine

      • Béatrice Graugnard dit :

        L’avantage du plastique étirable c’est quand même d’être étanche, là le moindre mouvement peut faire déborder le saladier, de toute façon ça coulera et en plus ça imbibera le tissu qu’il faudra laver avec eau, savon Avantage pour la planète quasi nul ! L’idée est très jolie mais un peu dans l’utopie non ? Ceci dit, c’est en essayant qu’on finit par trouver et si en plus on se fait plaisir ….. Continuez!!

        Aimé par 2 people

      • Mum à contre courant dit :

        Bonsoir Béatrice,
        Je prends le temps de vous répondre en détail, car ce sujet me tiens à cœur.
        En effet le film plastique est étanche, mais si le saladier se renverse je doute quand même que le liquide reste même avec le film plastique, il faudrait tester pour être sur 😉 . A la base le film plastique étirable sert à protéger les denrées alimentaires. Pour ma part j’utilise ces couvercles en tissus pour faire lever mon pain ou pour la salade, les plats non liquide, et en pic-nic, j’ai jamais eu de soucis. Et en général le couvercle reste à peine une journée sur le plat car la nourriture est vite mangée, alors imaginez la quantité de film étirable qui est utilisée puis jetée quelques heures après, là l’impact pour la planète est monstrueux. Astuces de plus, il est possible de prendre un tissus imperméable, mais qui n’empêchera pas le liquide de déborder en cas de chute, mais après tout, je ne pense pas que beaucoup de personnes se baladent avec leurs soupes, leurs punchs ou leur pâte à crêpe sous le bras avec ce fameux couvercle en tissus, quoique ça pourrait être drôle.
        Et puis si besoin de lavage , ce n’est pas ce que ça prend comme place dans la machine… les couvercles en tissus se fondent dans la masse de mon linge sans soucis… Je pense vraiment que le film étirable que je trouvais également très pratique il y a quelques années est vraiment néfaste pour la planète, trop de personnes utilisent alors qu’on peut très bien s’en passer.
        Vous avez raison, je suis un peu utopiste, mais qu’est-ce que c’est bon… surtout quand avec des petites astuces comme celle-ci, on protège à notre échelle notre si jolie planète.
        Belle fin de journée à vous…

        Aimé par 4 people

    • Mum à contre courant dit :

      Oui c’est ce qu’on fait aussi, mais je fais levé mon pain dans un grand saladier et pas d’assiette assez grande. Avant je jetais un torchon dessus, mais là avec ce couvercle la pâte lève super bien, car peu d’air passe je pense. Et puis j’avoue j’avais envie d’une petite fantaisie dans notre vie presque zéro déchet.

      J'aime

      • Sylvie Boucher dit :

        J’aime beaucoup ton idée et je m’y mettre, j’ai du tissus imperméable pour les bavettes
        de bébés (LOL). Mais que peux tu me suggérer pour remplacer se «  » de papier qui colle pour mettre sur mes pots quand je fais mon yaourt au four?

        J'aime

  1. Odile Jacquemet dit :

    C’est sympa comme tout cette idée ! C’est joli tout plein. Ça me fait penser aux couvre théières en tissu molletonné, j’y retrouve le même esprit, faire avec les moyens du bord un objet à la fois esthétique et pratique, fabriqué de nos mains il offre en prime la satisfaction du travail effectué. C’est chouette !

    Depuis longtemps je n’utilise plus de papier aluminium, et je n’ai jamais voulu de ces machins en plastiques sur mon alimentation, du coup, bah j’ai été nettement moins créative, j’utilise des assiettes pour couvrir ce que j’ai à couvrir. ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Jeanne-Marie Alluin dit :

    Super idée !! Moi j’utilise des pots de confiture, des grands bocaux de haricots verts ou de lentilles vides, des bocaux le Parfait, des pots de yaourt en verre avec couvercle qui se visse …
    J’utilise encore du papier d’alu pour protéger le dessus des gâteaux dans le four j’avoue !

    Aimé par 1 personne

  3. cheapbutchic dit :

    géniale cette idée !!! et en utilisant du pul (comme les couches de bébé) … quoique , pas sure de l’innocuité avec un contact alimentaire . Bon un coton bio fera bien l’affaire effectivement .

    Aimé par 1 personne

  4. toutanboa dit :

    Bonjour, merci pour cette bonne idée ! Il y a un truc que je ne suis sûre d’avoir compris dans la méthode (je suis nulle en couture 😉
    Si j’ai bien compris, on coud le tissu tout seul pour faire une sorte de rigole, puis on passe l’élastique dans cette rigole, on serre à la taille du saladier, on garde la taille de l’élastique, on enlève le tissu du saladier pour coudre l’élastique à travers le tissu. Et ensuite on « rentre le bout de l’élastique dans le biais ». Mais il y est déjà vu qu’il est cousu dedans, non ? J’ai dû louper une étape… 😛

    Aimé par 1 personne

    • Mum à contre courant dit :

      Bonsoir, alors en fait on coud le biais qui sur ma photo est la bande vichy noir et blanc, qui prend le tissus en sandwich. A la fin de la couture on ne ferme pas, on laisse un trou pour passer l’élastique. on le passe, on fait ce que vous avez écrit et après on fait un noeud avec l’élastique ou on le coud pour qu’il reste serré, puis on coud à la main ou à la machine le trou de couture laissé ouvert sur le biais.
      Est-ce plus clair? sinon n’hésitez pas à revenir ici. Bonne soirée

      J'aime

  5. krakoum dit :

    bonjour, super idée
    Question: les odeurs ne passent pas? C’est ma motivation première pour le film étirable – qui existe n « bio » maintenant d’ailleurs – car parfois les fromages ou restes de gratin contaminent en odeur le dessert d’à coté….

    J'aime

  6. Arielle Leguay dit :

    Afin de compléter cette idée géniale je me permets d’ajouter cette petite astuce:

    pour faire du tissus imperméable il suffit de frotter une bougie (chauffe plat) dessus et de passer un coup de sèche cheveux, le tour est joué on a un tissus coton alimentaire avec de la paraffine et plus de limitation dans les couleurs!!!

    Aimé par 1 personne

  7. Déborah Chaveron dit :

    Bonjour! Belle idée, jolie et pratique! On a abandonné ses vilains de notre cuisine aussi. Question… On adore cuisiner en papillote au barbecue ou au four…. Quelles idées auriez vous pour remplacer le papiers allu? On en fait plus mais on aimerai bien refaire nos savoureux poissons en papillote! 🙂 merci!!

    Aimé par 1 personne

  8. Dominique Torres dit :

    Bonjour,
    Quelle jolie idée… je vais demander à ma fille, qui adore travailler avec sa machine à coudre, de nous en fabriquer !
    Moi, j’utilise ces charlottes depuis les années 90… On les trouve dans la vente par correspondance vendues par lot, de la petite taille pour tasse à la grande pour saladier…mais elles sont en plastique décoré… Comme cela ne touche pas l’aliment… ce n’est pas trop grave… sauf que cela fait quand même fabriquer quelque chose en plastique… grrr !! Et, de plus l’élastique ne tient pas très longtemps…
    On peut déjà trouver ça, en tissu, pour cacher le couvercle des pots de confiture…
    Des idées pour celles qui n’auraient pas de machine à coudre…

    Aimé par 1 personne

    • Mum à contre courant dit :

      Bonsoir Stéphanie, non pas du tout tu n’es pas une extraterrestre en utilisant les Tupperware avec couvercles. Seulement les Tupperware de ma maman et de ma mamie sont malheureusement avec bpa et je n’en veux pas. Et le côté pratique du couvercle en tissus, c’est qu’on peut le placer sur un saladier qui n’a pas de couvercle sans avoir à transvaser de nouveau dans un autre Tupperware et pour les restes de tartes c’est simple aussi.
      Mais je ne cherche à convaincre personnes. C’est une astuces comme une autre.
      belle soirée à toi.
      Amandine

      Aimé par 1 personne

  9. Marie-Genevieve Briant dit :

    Bonjour,
    L’idée des couvercles en tissu est super pour les saladiers etc, qui restent hors frigo.
    Pour le frigo,les « tupperwares » ne sont pas anodins surtout s’ils sont anciens (bisphénols et autres trucs issus de la chimie,,,),
    j’ai abandonné et les ai remplacé peu à peu par un assortiment de récipient en verre avec un couvercle hermétique (bien sûr ils sont aussi en plastique, mais pas en contact direct avec la nourriture), en plus l’autre avantage est que l’on voit ce que l’on a au frigo car c’est transparent!
    L’abandon des plastiques tels le cellofrais et l’alu est hyper important.
    Dans notre département (Finistère-Sud) on trie tous les emballages (pots en plastiques, barquettes, alu, sacs plastique, emballages des envois postaux……) et notre poubelle de 30 litres a diminué d’un tiers sur une semaine: le jeu en vaut la chandelle si tout le monde joue le jeu!
    Amicalement.

    Aimé par 1 personne

  10. Pauline dit :

    Bonjour, une question pour celles qui enduisent leurs couvercles à la cire ou à la paraffine : ça résite au lavage combien de temps ? Merci beaucoup pour l’astuce, j’y ai pensé pour couvrir mes yaourts maison que je mets en pot dans des petits pots en verre type Malo et qui n’ont pas de couvercles.

    Aimé par 1 personne

  11. Lexie dit :

    C’est une super idée, je cherchais comment faire pour me débarrasser du film plastique et du papier alu ! Je suis nulle en couture mais je vais demander à une amie de me faire ça 🙂 Merci beaucoup pour cette super idée !

    Aimé par 1 personne

  12. Stéphanie Genin dit :

    Bonsoir, super idée, je me suis débarrassée du papier alu depuis un moment (jamais trop utilisé le papier étirable par contre) pour recouvrir les plats, j’utilise une assiette renversée ou alors un torchon tendu par dessus le plat. Votre système perfectionne mon simple torchon !!

    Aimé par 1 personne

  13. Mes idées naturelles dit :

    J’adore ton idée, c’est canon, écologique et ça a l’air super efficace, je ne sais pas coudre mais belle maman oui, et elle a une machine. Je lui demanderais bien de me montrer pour réaliser des couvercles comme les tiens 😉
    Merci
    Si ça t’intéresse, je tiens un blog en rapport avec mes études dans l’écologie et la gestion des écosystèmes
    http://www.mesideesnaturelles.fr

    Aimé par 1 personne

    • Mum à contre courant dit :

      Bonsoir Aude,
      Le biais est très pratique, car en faisant un ourlet sur de l’arrondie, il y a risque de fronce et peut-être que ça bloquera pour passer l’élastique.
      Mais je n’ai pas essayé, donc tu peux tester, je pense que ça devrait fonctionner mais ne fait pas un petit ourlet.
      Tu me diras ce que ça donne comme résultat.
      Amandine

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s