Emprunter les jeux et jouets plutôt qu’en acheter

DSC_0031DSC_0026DSC_0027

Il y a quelques semaines, on découvrait la ludothèque de Saint-Nazaire, qui se trouve à Méan-Penhoët. C’était la première fois qu’on mettait les pieds dans une ludothèque, et on a été agréablement surpris. On avait sans le vouloir choisi le bon moment, car notre grumgrum a pu découvrir et profiter du lieu en solo, pendant un bon moment il était le seul enfant dans l’espace des petits, donc c’était plutôt chouette pour une première.

DSC_0043DSC_0044

L’envie d’aller à la ludothèque était de faire découvrir à notre grumgrum un nouvel espace de jeux où il pourrait rencontrer d’autres enfants, mais aussi de pouvoir découvrir tout un panel de jeux d’éveil, d’imitation, de construction et de jouets que nous n’avons pas à la maison, et surtout on allait pouvoir emprunter au lieu de les acheter et cela correspondait bien avec notre façon de consommer autrement.
Plus besoin d’acheter pour entasser des quantités de jeux et jouets qui parfois ne plaisent même pas, là on peut prendre le temps de choisir, emprunter, découvrir, ramener, réemprunter, bref consommer vraiment autrement.

DSC_0041DSC_0040DSC_0036

Tous les jeux de sociétés et les jouets, 2000 au total, sont numérotés pour pouvoir les emprunter, j’ai même été étonnée de voir que chaque gros lego est numéroté, « Dingue, on peut même emprunter les legos » me suis-je dis en voyant ces petits numéros sous chacun d’eux.

Et puis nous adultes, on aime bien jouer et découvrir de nouveaux jeux de sociétés et là c’est la caverne d’alibaba, il y a des étagères entières de jeux de sociétés, de quoi agrémenter nos futurs soirées jeux entre copains.
Et cerise sur le gâteau, on peut aussi emprunter des jeux en bois géant, ça me donnerait presque envie d’organiser un grand picnic/guinguette/jeux, pour partager ces chouettes jeux avec les amis.
Bon et bien, après cette première expérience en visiteurs curieux, il nous reste plus qu’à prendre un abonnement au plus vite. Promis on a pas d’actions à la ludothèque, mais je trouve ça tellement chouette que se serait dommage de ne pas diffuser ce bon plan, pour ceux qui ne connaissent pas encore.

DSC_0038DSC_0034

Pour emprunter il suffit d’adhérer à la maison de quartier:
3,5 euros par enfant ou jeune (-25ans)
6,50 euros par adulte
10 euros par famille

Puis de choisir sa formule d’abonnement :
Cartes 12 jeux
ou 4 jeux surdimensionnés = 12 euros (habitants de Saint-Nazaire)
Forfait famille
= 24 euros (habitants de Saint-Nazaire)
Forfait individuel
= 12 euros (habitants de Saint-Nazaire)

DSC_0030

Et enfin, on peut aussi trouver selon les jours de la semaines et les moments de l’année, des animations ludiques et gratuites.

« Jouer avec bébé » c’est chaque mercredi de 10h à 11h30, pour les enfants de moins de 3 ans accompagnés d’un parent. La ludothèque est entièrement dédiée aux petits pour pouvoir jouer, découvrir et s’amuser avec eux.

« L’heure du jeu » c’est chaque mardi dès 17h hors vacances scolaires.
Il s’agit d’un moment privilégié pour jouer entre enfants et parents. Un animateur est présent et peut nous conseiller dans un espace spécialement conçu pour les petits.
En accès libre pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés.

« Jeux de plein air » le samedi matin aux halles de Penhoët de 10h à 12h30. (si la météo le permet) JEU SUR PLACE GRATUIT

Et enfin, une nouveauté à Saint-Nazaire: « La Bougeothèque », qui se tiendra du 12 au 22 avril 2016.
Cela me tiens à cœur d’aller découvrir cette nouvelle animation, car c’est dans ce sens que nous avons permis à notre grumgrum de grandir depuis qu’il est né, et je trouve ça très intéressant que la ville de Saint-Nazaire développe des événements pour les petits autour de la motricité libre.
On croise les doigts pour que cette Bougeothèque remporte un franc succès et devienne un rendez-vous régulier.

bougeotheque
« Favoriser la confiance en soi chez les tout-petits, ainsi que permettre la découverte de leurs environnements par la manipulation, la motricité et la sensorialité, tels sont les objectifs que se donnent le Service petite enfance de la Ville et les équipes de la mqmp pour cette BOUGEOTHÈQUE.

Marie-Madeleine GUIDON, psychomotricienne contribue à la création de ce nouveau service sur Saint-Nazaire.
Pour les parents ou futurs parents d’enfants de 0 à 3 ans.
Gratuit, à la ludothèque 106 Rue de Trignac »

Les mardis et jeudis de 16h30 à 18h30
Les mercredis de 14h30 à 18h30
Les vendredis de 15h30 à 20h
Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

*****

Ludothèque de Penhöet
Rue de Trignac (en face de la halle)
44600 Saint-Nazaire

Accueil des particuliers :
Mardi de 16h30 à 18h30
Mercredi de 14h30 à 18h30
Jeudi de 16h30 à 18h30
Vendredi de 15h30 à 20h
Samedi de 10h à 12h30

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s