A la fraîche autour de l’Etang du Bois-Joalland

Il y a quelques jours, pour échapper à la chaleur Nazairienne, nous sommes partis à vélo prendre l’air.

Plus de deux ans que nous passions devant, sans jamais s’y être arrêté. Il était grand temps de partir à la découverte de l’étang du bois-Joalland.

DSC_0019DSC_0035DSC_0020

Le lac du Bois-Joalland est le plus grand bassin aux portes de la ville. Pour s’y rendre à vélo la route est assez belle du centre ville en allant vers l’immaculée, avec des passages sur routes et d’autres sur pistes cyclables. On peut aussi s’y rendre en voiture, le stationnement se fait facilement en bordure du lac, route du Bois-Joalland. Le bus s’y arrête également.
Nous étions donc partis pour faire le tour du lac, qui fait environ 3 kilomètres. La balade était super chouette, sous les arbres, à la fraîche, c’était très agréable. C’est la pleine nature à quelques km de la ville, on a croisé des promeneurs, des pêcheurs, des petites mamies qui faisaient bronzette et d’autres qui tricotaient tranquilou à l’ombre, des familles qui pic-niquaient et d’autres qui barbeucuyoutaient… En faisant ce tour de vélo, on a découvert la base nautique pour la voile et l’aviron, des jeunes y faisaient du Kayak-polo, on ne connaissait pas. Il y a également une piste de BMX (même si on risque de ne jamais y mettre les pieds). Et puis surtout on a croisé des canards, des oies et des poules d’eau qui barbotaient dans l’eau, et ça notre grumgrum à adoré.

Et petite anecdote; ces étangs semblent avoir été là de tous temps… mais ils n’existaient pas il y a un peu plus d’un siècle ! Ils ont été créés pour contribuer à résoudre un problème qui pesait lourd sur Saint-Nazaire au 19e siècle : l’approvisionnement en eau potable.

Un peu en retrait de la route du bois-joalland, une aire de jeux a été aménagée avec des structures en bois et cordages épais. Dommage que se soit en plein cagnard, car l’espace de jeux est tip-top, bon à savoir, il y a quand même des bancs à l’ombre devant le parc, près de l’étang. Les jeux sortent de l’ordinaire, il y a même une tyrolienne et le sol est en copeaux enduit de bitume, ou quelque chose dans le genre, ce qui fait un sol moelleux en cas de chutes. Notre grumgrum y a passé un super moment, et oui même sur le bitume…

DSC_0038DSC_0060DSC_0066DSC_0042DSC_0041DSC_0046DSC_0051DSC_0058DSC_0056DSC_0055

De retour de notre périple à vélo autour de l’étang, on était ravi d’avoir découvert ce petit coins de nature assez près du centre ville et de chez nous.
A refaire dès que le temps le permettra.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s