Une tawashi pour remplacer l’éponge

Des mois que j’avais le projet de crocheter une Tawashi.

DSC_0096
DSC_0081

Tout était prêt, la laine, les crochets, le tuto trouvé sur le blog Maille à l’envers, très bien expliqué, très clair et des photos pour illustrer… Bref je procrastinais.
Il m’aura fallu 1h par ci, 1h par là, deux-trois soirs de suite et j’avais enfin ma Tawashi.
J’allais enfin pouvoir bazarder l’éponge de la cuisine qui devient à une vitesse folle craspouille, puante, effritée et dont la composition reste douteuse.

DSC_0204DSC_0210DSC_0052

Mais vous ne connaissez peut-être pas les Tawashis ? Se sont des éponges crochetées ou tricotées qui viennent du Japon. Plus écolos et hygiéniques, elles ne s’effritent pas et se lavent facilement à la machine.

Pour réaliser notre première Tawashi, j’ai utilisé un reste de laine acrylique pour qu’elle sèche plus vite, j’avais un peu peur de la sensation de la laine mouillée (qui me ferait grincer les dents), mais en fait ce n’est pas désagréable, ça absorbe bien l’eau et le liquide vaisselle mousse bien. L’amoureux n’était pas emballé au départ, et finalement il s’y est fait et trouve ça très pratique. Yes !
Et pour cette Tawashi j’ai monté 41 maille de base.
Par contre pour la prochaine, je ne ferais pas le petit lien pour l’accrocher, mais plutôt une petite bande plate en crochet que j’accrocherais aux extrémités pour pouvoir passer la main et bien avoir en main la Tawashi. Avec le liens, en lavant, l’eau gicle un peu partout et c’est le genre de petit détail qui agace vite.

DSC_0107

Et maintenant, je ne compte pas en rester là, dès que je trouve quelques heures, je m’essaye à d’autres modèles trouvé sur le blog Fabriqué en Utopie et où il n’y a pas besoin de savoir crocheter.

Alors ça vous tente ? Vous connaissiez peut-être déjà? Si oui, vous avez réalisé quel modèle ?

DSC_0117

Advertisements

4 réflexions sur “Une tawashi pour remplacer l’éponge

  1. Sandra D'houtaud dit :

    Bon, 2 fois que j’essaie de poster un com. grrr la technologie…. bref je decouvre votre blog ce matin sur face de book et wouah, je suis plus qu’emballée. Cool; Des super idées, un peu comme je fait chez moi mais sans fils conducteur. J’ai fait des lingettes pour visage en vieilles éponges, des sous mains de pick nique… des ,sacs tissus pour tout et nimporte quoi…. bref pas mal de couture ( en autodidacte). je fais mes conserves ( bon la après 84kg de tomates je pense que l’on va tenir) #lesgossesenpeuventplus, mon jardin…. bref j’essaie de sauver un petit peu la planette. je vais donc bien regarder vos idées. La 1 de ce matin est sur le papier d’alu. (mais j’ai pas pu répondre). Bon je vais m’attaquer à l’éponge avant, ca ca me plait+++. j’ai de la laine donc. je montrerais . merci pour ces partages

    Aimé par 1 personne

  2. Le tablier à pois dit :

    Elle est super belle, bravo ! Justement je cherche une alternative Zéro déchet à notre vieille éponge qui pue (beurk), j’ai acheté une éponge Loofa mais ça ne mousse pas tellement 😦 Je vais essayer de crocheter une tawashi avec le tuto que tu conseilles ! Est-ce accessible aux débutants en crochet ? 🙂
    Merci pour tes astuces et vive le DZ !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s