Un parterre d’aromates pour cet été

Depuis notre aménagement il y a 2 ans dans notre maison, le potager à tout de suite été mis en place… Depuis le temps qu’on le voulait ce potager… on s’était donc lancé dans un potager en forme de mandala.

La deuxième année j’ai rajouté des platebandes au mandala pour gagner un peu de surface de plantation. En reliant le haut des pétales.

Et pour cette troisième saison au potager, on a profité de ce long confinement, pour rajouter trois bandes sur un coté du mandala, pour accueillir tous les plants en trop, mais aussi les nouveaux qui n’avaient pas trouvé leur place.

Et mettre en place un petit parterre d’aromates à côté du potager.

Il y avait déjà de la sauge et de l’origan planté à l’automne dernier, un peu en vrac je dois dire, alors il nous fallait d’autres aromates pour étoffer ce nouveau parterre.
Et j’ai pu lancé mes premiers semis avec la box Mon petit coin vert sur le thème « Mes petits aromates ».

Lorsque j’ai reçu la box de Mon petit coin vert, ce n’était pas encore la bonne période pour faire les semis, alors les graines attendaient avec patience le bon moment.
En attendant, j’avais pris le temps de découvrir le contenu de la box.
Sachant que pour moi, c’était une première, car je ne suis pas trop fan du concept « box », poussant un chouilla à la consommation si on prend des abonnements. Mais là je me suis laissée tenter par la proposition de Mon petit coin vert, pour tester une de leur box.
Évidement en ce moment j’ai l’impression que les boxes jardinage fleurissent un peu partout, donc c’est une première découverte pour moi.


Qui se cache derrière Mon petit coin vert?

Robin et Floriane, sont les co-fondateurs de Mon petit coin vert. Amoureux de la nature, c’est en jardinant sur leur balcon que le concept de box de jardinage naît, avec l’idée première de rendre le jardinage accessible à tous et partout. Ils embarquent avec eux dans l’aventure, Jean Jacques Morvan, professeur d’horticulture et inventent ensemble un concept de box de jardinage personnalisé.

Le concept Mon petit coin vert

Mon petit coin vert est une entreprise Lilloise qui propose un éventail de produits autour du jardinage, que l’on peut retrouver sur leur site internet par ici, dont La fameuse box Mon petit coin vert.
L’offre de jardinage de Mon petit coin vert, a été pensée pour réveiller le jardinier qui est en Nous, mais aussi pour simplifier et accompagner les personnes dans cette chouette aventure qu’est le jardinage, aussi bien en ville qu’à la campagne.
On peut craquer sur une box, juste une fois, un peu comme moi… où alors prendre un abonnement personnalisé et recevoir chaque mois selon son exposition et son espace disponible dans le jardin, une box adaptée, où l’on peut choisir parmi une sélection de graines différentes et variées.
Et ça peut aussi être une idée cadeau qui change un peu…


Et à l’intérieur de la box?

  • Un livret: La gazette du jardinier, avec des astuces et des conseils de jardinage, de recettes et de DIY… très simple, très compréhensible, se lit très rapidement.
  • Des sachets de graines bio et reproductibles, entre 2 et 5 selon la box. Des variétés originales à faire pousser au balcon comme au jardin !
  • 6 pastilles de coco. Pour commencer à cultiver vos délicieux légumes dès la réception. (j’ai quand même attendu un peu…)
  • Une surprise horticole: Outils, engrais, déco, accessoires de jardinage… il y en a pour tous les goûts !


Les graines?

Mon petit coin vert semble avoir à cœur de développer une agriculture bio et locale, c’est pourquoi tout leurs produits sont éco-responsables, des graines (certifiés AB par l’organisme ecocert) à l’emballage.
Les graines proviennent du sud de la France et sont misent en sachet par des travailleurs handicapés dans l’ESAT (établissements d’aide par le travail) « Les Papillons Blancs » à Lille.


Récolté ou échangé

Tout le monde n’a pas la main verte… mais il faut vraiment aller au potager à contre cœur pour ne rien y voir pousser. Si on y met tout son amour… ça poussera toujours…

Mais si vous ne parvenez vraiment à rien, Mon petit coin vert s’engage à vous réexpédier un lot de graines correspondant à votre achat pour vous assurer une récolte.
C’est pas sympa ça… en tout cas c’est pas tous les jours qu’on trouve une entreprise qui propose ce genre de service.


Et nous dans tout ça, on en a pensé quoi…?

Avec mon apprenti jardinier, on a passé un chouette moment à ouvrir, découvrir le contenu de la box, c’était un peu noel après l’heure, en ce début de confinement.
On a été plutôt studieux pour faire nos semis dans les pastilles de coco, car on en avait jamais utilisé… On a fait d’une pierre deux coups, activité ief avec mon fils (nous sommes en instruction en famille) et activité « Go, on avance pour le potager ».
Très simple, bien expliqué, on a planté nos petites graines, toujours avec l’aide de mon petit apprenti, et puis on a veillé sur nos semis avec amour, en les arrosant, peut-être un peu trop (au vu du vert apparaître sur les pastille de coco gonflées), mais on a eu un peu de résultat. Pas autant que je l’aurais espéré, mais je pense qu’à l’arrosage les premières fois on y est peut-être allé un peu fort et certaines petites graines n’étaient peut-être pas trop enfoncées. J’ai eu l’impression que les racines se faufilaient en cherchant la lumière à l’extérieure de la pastille de coco gonflée par l’eau, posées dans un plat en verre transparent et que cela ne permettait pas au semis de bien se développer, peut-être aussi dû au fait d’avoir peu de terre dans la pastille de coco… je testerais les graines en pots l’année prochaine pour comparer. Du coup moyennement convaincu par les pastilles de coco.
Mais une fois nos semis repiqués, les semaines passant, les aromates commencent à s’étoffer. Et comme j’avais encore des graines et de la place j’ai semé à la volée en pleine terre (sans trop y croire sur le moment), mais après quelques bons arrosages (ma terre à cet endroit n’est pas top), on a vu pousser le persil, le thym et le basilic… pas peu fière.
J’ai apprécié dans le carnet, les idées de recettes simple et qui changent, moi qui n’aime pas mettre les pieds en cuisine.
Et notre surprise dans la box était un pot en géotextile, pas encore utilisé, mais ça ne serait tarder, car je manque toujours de pots?

Et maintenant il va falloir cuisiner avec tout ces aromates!!!
Merci Mon petit coin vert

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s