« 1%: Reprendre le Pouvoir face à la toute-puissance des riches » de Vandana Shiva


« 1%: Reprendre le Pouvoir face à la toute-puissance des riches »
de Vandana Shiva
Paru en 2019 pour l’édition française, aux éditons Rue de l’échiquier

« Le manifeste de Vandana Shiva contre le pouvoir des multinationales et des ultra-riches. »


Ça parle de quoi ?

Ce livre est le premier essai de Vandana Shiva, qui s’engage depuis longtemps en faveur des femmes et de l’écologie. Véritable militante indienne, elle a reçu le prix Nobel alternatif en 1993.

Dans son livre, elle nous décrit sans aucunes retenues NOTRE « époque, où 1% des Terriens contrôlent les richesses et le pouvoir et peuvent ainsi détruire la planète et nos vies à tous, sans être tenus pour responsables de leurs actions, ni devoir en rendre compte, grâce aux astucieux subterfuges qu’ils ont trouvés ».

« Nous assistons à la 6ème extinction de masse » Vandana Shiva

Elle nous livre des faits, souvent méconnus du grand public, orchestrés par les 1%, ces milliardaires: Gates, Buffet, Zuckerberg et consorts, qui détruisent notre société « via leur modèle de développement économique linéaire poursuivi par les multinationales qu’ils ont créées. »
Leurs soifs du profit et du toujours plus, « a instauré de manière antidémocratique l’uniformité et les monocultures, la division et la séparation, les monopoles et la domination des uns par les autres, et ce, dans des domaines aussi divers que la finance, l’alimentation, l’énergie, l’information, la santé et même les relations humaines. »

Grossièrement mais réellement, cela revient à dire qu’un petit groupe de privilégiés prendraient la main sur les ressources, les processus et les systèmes terrestres.
Mais où est la démocratie???


Heureusement Vandana Shiva termine son livre avec un message d’espoir plus que positif, où elle explique le chemin à suivre pour échapper au règne destructeur de 1% de la population.
Ces solutions à adopter au plus vite pour la pérennité de notre existence ont déjà été mises pour certaines en application dans certaines régions en Inde, Vandana Shiva les décrient dans son livre et elles pourraient se résumer par cette phrase très connu…

« Être conscient que nous pouvons être le changement que nous voulons voir dans ce monde » Gandhi


Et j’en ai pensé quoi ?

Un livre très documenté et très bien traduit, fluide à la lecture, même s’il m’a fallu plusieurs soirées pour le lire. J’ai dû par moment me concentrer, m’habituer aux termes économiques, relire pour assimiler le message que Vandana Shiva souhaite nous livrer.
Un texte où l’on ressent énormément l’engagement militant de Vandana Shiva, des mots qui m’ont fait hérisser les poils, des descriptions qui m’ont parfois même donné la nausée, dans le sens, d’être réellement écœurée par le capitalisme industriel et du petit manège qui se trame derrière nous petits citoyens de ce monde.

Ce livre a été pour moi une porte ouverte sur un monde que je ne connais pas (j’avais déjà lu des articles par-ci par-là, mais comment savoir si cela tient réellement la route), un monde où tous les protagonistes (Monsanto, Facebook, Microsoft, …) tissent ensemble leur toile d’araignée, car aujourd’hui même si cela peut paraître un peu flou et un peu fou, la technologie est devenu un instrument de pouvoir et de contrôle.
En effet, si on ne cherche pas à comprendre et à se renseigner, on ne se doute pas que les méfaits de leur machine argent, les big data, les OGM, etc… on un réel impact négatif sur la nature, l’agriculture, sur la population et notre planète. Ils agissent comme les maîtres du jeux où leurs pouvoirs leurs donnent le droit de faire ce qu’ils veulent sans se soucier des pions du jeux, nous en l’occurrence.
Mais nous avons aussi un pouvoir, car sans nous, sans notre argent la situation peut changer.

Une lecture enrichissante pour se réapproprier nos vies et nos savoirs.


Les petits + qui changent tout :

Ce livre est imprimé en France, chez un imprimeur certifié Imprim’Vert, (qui signifie que l’imprimeur agit pour l’environnement) et sur papier certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières, pour promouvoir la gestion durable des forêts)

184 pages
Format 15,5 x 22,5 cm
Prix : 19 euros

Pensez à votre libraire de quartier si vous souhaitez l’acheter et éviter les grandes enseignes et site d’achat à bas prix ;-(

Et sinon, il y toujours les bibliothèques et médiathèques pour emprunter sans stocker.

*** Merci aux éditions Rue de l’échiquier pour cette enrichissante lecture ***

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s