L’incontournable pour un mode de vie Zéro Déchet

S’il y a bien une chose dont on ne peut pas se passer lorsqu’on a un mode de vie zéro déchet et qu’on ne veut surtout pas créer de déchet dans son quotidien, c’est bien La Gourde.

DSC_0051

Et je ne sais pas vous, mais lorsque j’entends le mot « gourde », une petite madeleine de Proust fait surface, et je revois la gourde que j’avais lorsque je restait à l’étude à l’école primaire, cette gourde qui accompagnait mon goûter, cette gourde qui était en plastique blanc opaque à l’aspect granuleux, qui sentait le plastique chaud et le renfermé. On avait beau la laver, cette odeur désagréable et persistante était plus que tenace. Et puis ce bouchon attaché à la bouteille n’était vraiment pas pratique, bref, j’imagine que beaucoup de personne imagine encore les gourdes comme celle que j’ai pu connaître enfant, et évidement ça donne pas trop envie.

Mais ça, c’était avant…  » à l’époque » comme dirait mon grumgrum 😉
Et oui, car depuis plusieurs années des entreprises françaises comme Qwetch, se sont penchées sur la question de la gourde, pour en faire un accessoire, sain, jolie, pratique, afin de devenir nos compagnes de tous les jours.

DSC_0048

A noël, la marque française Qwetch, spécialiste des produits nomades, écologiques et tendances pour infuser, boire et manger, m’avait permis de tester une boîte repas isotherme en inox, et après plusieurs mois d’utilisation hebdomadaire, on la trouve vraiment pratique et utile, et j’en ai même achetée une deuxième, c’est pour dire.

Pour cet été, l’équipe de Qwetch me fait de nouveau confiance, et étant plus que convaincu par leurs produits, j’ai accepté de tester une gourde, et ça tombait bien, car je voulais en acheter une pour les vacances.

DSC_0047

A présent, à la maison, nous avons tous les 3 notre gourde, et elles ne sont presque jamais rangées, car je les emmènent toujours avec moi/nous dès que l’on sort de la maison, hiver comme été.
Et en ce moment avec cette chaleur, notre gourde Qwetch est aussi en mode « carafe d’eau » comme ça, même hors du frigo l’eau est toujours fraîche, car elle garde au frais 24h aussi bien l’eau que les jus.
Je l’emporte également avec moi au jardin, plus besoin de rentrer chercher de l’eau fraîche dans la maison en jardinant, juste besoin d’attraper ma gourde poser par terre en plein soleil depuis 1 ou 2h, et de boire de l’eau très fraîche, le must…
Elle nous suit en pic-nique, en concert, en festival, en voiture… bref c’est presque la quatrième personne de la famille qu’on s’assure d’avoir toujours avec nous et de n’oublier nul part. Même en voiture je ne démarre pas sans être sur d’avoir une gourde à bord…

J’ai choisi de tester la gourde grand modèle 750ml en inox, mais il existe une gamme de différente tailles 260/500/750ml et différent coloris dont des nouveaux pour cet été.
Qwetch propose aussi des collections « permanentes » comme La Collection Summer avec ses couleurs fraîches et acidulées, et d’autres « éphémères » comme La Collection Tropical

DSC_0049
Pour la petite histoire sur l’entreprise Qwetch, que vous retrouverez plus en détails dans mon article sur leur boîte repas isotherme, la marque veut avant tout simplifier l’alimentation au quotidien en proposant des contenants nomades pour boire et pour manger, et ainsi réduire au maximum la production de déchets.
Ceci en proposant des contenants conservant au chaud (jusqu’à 12h) et au froid (jusqu’à 24h), 100% étanches.
La fabrication, même si elle est réalisée en Chine (comme toutes les gourdes en inox), reste éthique et juste, saine, sans BPA, design et de haute qualité ( et ça, ça se voit à l’usage quotidien et après moultes lavages.)

Mes points plus:

  • L’inox: léger, incassable, le plus pratique pour petits et grands.
  • La dimension et la forme bouteille, est pratique, elle ne prend pas trop de place dans un sac.
  • Bouchon très isotherme, pas de fuite du tout.
  • Produit robuste
  • Plus besoin d’acheter de bouteilles d’eau en plastique, donc des économies. (on en achetait déjà plus, mais c’est important de le souligner 😉
  • Le colis à réception de la gourde ne présentait pas du tout de plastique, ha si juste une bande de scotch pour fermer le carton, autrement tout peut se recycler, c’est un bon point.

DSC_0041

Mes points moins:

  • peut vite se rayer, mais c’est surement mon côté maniaque qui fait ressortir ce point, c’est pourquoi je la met dans une petite housse en tissus, réalisée avec une manche de chemise, super pratique pour cette forme de bouteille.
  • Une ouverture plus grande que sur mon autre gourde, mais cela reste pratique tout de même. Juste ne pas boire comme une tornade sinon c’est t-shirt mouillé party…

    DSC_0057DSC_0056

    Je ne pousse pas à la consommation, mais si pour vous c’est le moment de trouver votre partenaire zéro déchet de tous les jours, vous pouvez bénéficier de 15% de réduction sur tout le site www.qwetch.com, en rentrant le code MUMACONTRECOURANT15 

    (A savoir: le code promo ne s’applique pas sur les bouteilles personnalisables, ni sur les bouteilles soldées)

Si vous connaissez déjà les produits Qwetch, je suis curieuse d’avoir votre retour d’expérience?

*** Et encore merci à l’équipe Qwetch pour sa confiance et l’opportunité de m’avoir fait découvrir leur produit ***

Publicités

2 réflexions sur “L’incontournable pour un mode de vie Zéro Déchet

  1. Pom Pop's dit :

    Salut Salut. Je suie votre blog depuis un petit moment déjà.
    En lisant cet article, il m’est revenu un autre que vous aviez fait il y a quelques temps sur la gourde Gaspa Joe.
    Quelle est votre préférence sur les deux marques? Design, volume, utilisation quotidienne…

    Je souhaitais m’en prendre une pour toutes les raisons que vous avez citées au préalable. Mais mon coeur balance et je n’arrive pas prendre une décision. ^^

    Excellente journée,
    Pauline.

    Aimé par 1 personne

    • Mum à contre courant dit :

      Bonjour Pauline,
      Alors en effet, pas facile de faire un choix.
      Ce que j’aime dans la gourde qwetch c’est forme en bouteille, qui tient bien en main, et qui se loge bien dans un sac déjà bien rempli. Les deux gourdes gaspajoe et qwetch font la même contenance 750ml.
      Elles sont toutes les 2 isothermes.
      Après utilisation des 2, mon cœur balance pour la qwetch.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s