Jamais sans mon Dardar…

dsc_0115

On a beau essayer de réduire au maximum nos déchets, s’il y a bien une exception pour laquelle on déroge encore à la règle de « refuser » c’est bien pour la culture et les programmes culturels de notre ville.

Et s’il y en a un que j’aime avoir sous la main c’est bien le mini-magazine culturel pour petits et grands, le seul et l’unique ici à Saint-Nazaire… Le Dardar.

dsc_0117dsc_0111
dsc_0106

Un petit magazine carré qu’on repère facilement avec ses couvertures imprimées de chouettes illustrations, créé en Octobre 2012 par Sandrine Giron originaire de Trignac, qui m’a reçu dans sa chaleureuse maison pour que je puisse en savoir un peu plus sur Dardar.

Il y a un peu plus de 4 ans, Sandrine qui est alors maman de 2 garçons, remarque qu’il y a un manque sur le territoire Nazairien dans le domaine de la culture pour enfant, peu de support pour organiser des sorties et trouver de quoi occuper les petits.

Ni une ni deux, grâce à son parcours professionnel dans la communication en tant que correspondante de presse et distributrice, et dans le monde jeunesse en tant qu’animatrice, elle saute le pas et crée son magazine pour enfant.

dsc_0101dsc_0107

Mais d’où vient ce nom Dardar?
Lorsqu’elle travaillait en tant qu’animatrice, Sandrine entendait les enfants dire « c’est Dar », pour dire « c’est bien », elle trouvait ça sympa, et puis faisant son petit bout de chemin dans sa tête, cela est devenu Dardar « ça va vite, ça fuse », et puis au sons, le dard de l’abeille faisant un clin d’œil aux couleurs du logo noir et jaune et au bzzz de cette dernière pouvant même se transformer en buzz pour ce mini-magazine tant attendu… voilà Dardar était né.

Et dans ce mini-magazine qu’est ce qu’on peut trouver?
L’idée de départ était de faire participer les enfants via les rubriques jeux et recettes, ceci a un peu disparu dans les derniers Dardar, mais comme les rubriques évoluent en fonction des événements mais aussi des envies et des rencontres de Sandrine, les enfants feront certainement bientôt leurs retours.
On peut actuellement retrouver la rubrique Ecolo, Spectacle, Jeu et Librairie qui est elle rédigée par Fanny Robin depuis le début, le tout avec des minis-reportages et des coups de cœurs , ainsi qu’un agenda des événements consacrés aux enfants en fin de magazine.

dsc_0099

Dardar est un mini-magazine bimestriel, imprimé sur du papier 100% recyclé (cyclus print 130gr) par la Scop le Sillon à Savenay et tiré à 5000 exemplaires et distribué sur l’ensemble de la Carène, Cap Atlantique et Sud Loire.

Pour réaliser Dardar, Sandrine travaille chez elle et y consacre une quarantaine d’heure, car elle travaille en tant qu’animatrice en parallèle, mais en général elle dépasse ce temps qu’elle se donne. Pas toujours facile d’être sur tous les fronts, mais Sandrine à plus d’une corde à son arc, rédactrice, photographe, graphiste, recherche des annonceurs, distributrice… et j’en oublie surement.
Un nouveau magazine c’est un peu toujours la surprise, va t’il y avoir assez d’annonceurs pour financer l’impression et se payer? Pour le moment, « C’est Dar », le mini-magazine a toujours vu le jours, tous les 2 mois, depuis sa création, mais à chaque nouveau numéro, c’est la chasse aux annonceurs et chaque année une petite subvention symbolique de la ville de Saint-Nazaire aide l’association Mas O Menos qu’a créé Sandrine pour éditer Dardar.

La devise de travail de Sandrine « Faire ce qu’il lui plaît, même si cela n’est pas toujours soutenu ».

Dardar, un magazine qui mérite vraiment d’être connu et reconnu.
Avec lui, vos enfants ne s’ennuieront plus, je teste et j’approuve tout au long de l’année, depuis que je vis à Saint-Nazaire, et j’aime trouver des spectacles à aller voir avec mon grumgrum, et découvrir des lieux, des institutions, des personnages du coins, de nouveaux livres,  en lisant les minis-reportages.
Le seul hic, c’est que lorsque je le feuillette et que j’arrive à la fin, j’aimerais en lire encore et encore… Peut-être que Dardar va grandir, grandir et encore grandir… je lui souhaite vraiment.

Et notre petite famille a eu l’honneur d’inaugurer la rubrique écolo 😉
Pour lire l’article c’est par ici.

dsc_0093

Où trouver Dardar:
Dans les médiathèques, théâtres, cinémas, centres culturels, maisons de quartiers, salles de concerts, librairies, offices de tourismes, bars, cafés, …

http://www.dardar.fr/
info@dardar.fr

Facebook: Minimag Dardar  et Minimag Dardar page officielle

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s