Une nouvelle coupe pour la route

Je ne vous cache plus qu’ici, tampons et serviettes hygiéniques ont disparu de la circulation et cela fait 4 ans que j’utilise une coupe menstruelle, accompagnée de protèges slips lavables. Je vous avais parlé de mes acolytes dans un précédent article que vous pouvez retrouver ici et ici.

dsc_0139

Mais il y a quelques semaines, on m’a invité à tester la coupe menstruelle Lunacopine. J’hésitais à en avoir une deuxième en plan de secours dans mon sac, c’était donc l’occasion et puis tester une autre marque pouvait être intéressant, pour pouvoir comparer avec celles que j’avais déjà.

dsc_0055

Pour la petite histoire quand même, car c’est pour cela que j’ai accepté de recevoir la Lunacopine :

La coupe menstruelle Luncacopine a été conçue par l’entreprise familiale Bivéa située en région Bordelaise.
Forte de ses 10 années d’expériences, cette entreprise à taille humaine propose aux particuliers et aux professionnels de la santé des solutions alternatives et des produits naturels et originaux, tout en mettant en avant la nature, la douceur, la simplicité et la qualité.

En m’informant sur cette entreprise avant d’accepter de tester la Lunacopine, j’ai pu lire sur leur site, leur philosophie (reprise ci-dessous) et celle-ci  me parle énormément (promis je n’ai pas d’actions chez eux):
– L’information et la connaissance de solutions naturelles et originales pour l’amélioration du bien-être et de la santé
– La préservation et le respect de l’environnement (promotion de produits Bio, naturels, utilisation d’emballages recyclables, attention particulière des normes environnementales et aux conditions de travail relatives aux processus de production des produits proposés)
– Le respect de l’homme, de leurs collaborateurs ainsi que de leurs partenaires

dsc_0136

Pour en revenir à notre chère Lunacopine, elle n’est malheureusement pas fabriqué en France, mais en Finlande, car il y a 10 ans lorsqu’ils ont lancé cette coupe menstruelle il n’y avait pas beaucoup de fabricant en France, depuis cela a changé, mais pour rester dans leurs valeurs, Bivéa a préféré continuer de travailler avec la même entreprise plus expérimentée dans ce domaine ( ce qui est tout à leur honneur), ça reste fabriqué en Europe est c’est déjà un bon point.
La Lunacopine, est la seule à être garantie 10 ans, c’est apparemment l’une des plus sûre du marché, et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est vendue uniquement dans les Biocoops, pharmacies et sur internet.

 J’ai donc testé la Lunacopine en taille 2 ( bébé est passé par là) et les lingettes nettoyantes, enfin j’en ai juste ouverte et testé une, car je ne suis pas du tout pro-lingettes. L’odeur de la lingette me gêne un peu, et même si les lingettes sont bio et peuvent être jeté dans les toilettes car biodégradables, c’est pour moi un gros cas de conscience, car elles sont emballées dans de l’emballage non recyclable et puis si je peux éviter de jeter du papier dans les toilettes, je préfère.
Mais ces lingettes peuvent être une très bonne alternative pour les personnes qui ne pense pas à avoir de l’eau avec elles lors d’une petite vidange dans les toilettes ou qui n’aiment pas avoir du sang sur les mains, car parfois même si on essaye de faire ça en finesse, il y a des ratés.

dsc_0143

Mes petits plus pour la Lunacopine:
– Pas de fuite
– Se positionne très bien, dès qu’on la laisse dans le vagin.
– Très douce
– Facile à nettoyer à l’eau
– 100% en silicone médical, la coupelle menstruelle Lunacopine ne contient pas d’agent blanchissant, ni de parfum, et elle n’assèche pas le vagin.
– Elle peut être bouillie pour être stérilisée, comme toute je pense.

Mes petits bémols que peut avoir la Lunacopine:
– Prix plus élevé que la plupart des coupes menstruelles, environ 25 euros, mais c’est de la qualité, donc ça se paye.
– Un peu plus rigide que la Fleurcup et la Libertycup (les seules que j’ai essayé), mais peut-être qu’à force d’utilisations, elle va s’assouplir.
– La tige peut-être un peu longue, mais elle se coupe, donc cela n’est plus un inconvénient.
– Étant un peu rigide, j’ai parfois mis plus de temps que d’habitude à l’enlever, j’avais l’impression de ne pas bien la pincer pour la sortir, pour qu’il y ai de l’air qui passe, pour ne pas faire l’effet ventouse, mais après plusieurs vidanges c’était bon.

En fait, comme toute nouveauté, il a fallu un petit temps d’adaptation, la période de rodage passée, je l’ai vite adopté.

Alors elle vous tente cette Lunacopine ?
Et si vous êtes déjà équipée, avez-vous aussi pu faire des comparaisons avec différents modèles de coupes menstruelles? Quelle est votre chouchoute ?

Publicités

3 réflexions sur “Une nouvelle coupe pour la route

  1. Bonheur d'être mère dit :

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas plus que ça l’entreprise qui fabrique la Lunacopine. La Luna fut ma première coupe et aucun regret. J’en ai acheté une deuxième, Me Luna, qui était plus grande car j’ai un flux très abondant pendant 2 jours au début des règles et la Luna était un peu juste. Mais du coup, je l’utilise en fin de règles ou en milieu de cycle quand la glaire devient très filante. Je l’adore 😊

    Aimé par 1 personne

  2. maaademoisellea dit :

    Difficile de pouvoir comparer plusieurs modèles ! Moi je suis partie sur le modèle de Lamazuna, parce que c’était celui qui avait l’une des plus grosses contenances. J’en suis très satisfaite, et comme tu le dis, une fois qu’on a adopté sa coupe, mis à part pour en avoir une de secours, ou la remplacer si elle est trop usée, on n’a pas vraiment l’occasion d’en essayer d’autre.
    Mais c’est intéressant de savoir ce qui se fait sur le marché 🙂 Merci pour ta présentation !

    J'aime

  3. La Fille Nature dit :

    C’est ma cup! Je l’ai choisie parce qu’elle est un peu plus rigide que les autres justement. Pour les femmes qui ont un périnée musclé elle est la plus adapté. C’est ce que j’ai lu en tout cas. Et pour moi qui pratique l’équitation, et après avoir essayé 3 marques différentes, c’est celle qui me convient le mieux. Merci pour l’article qui nous en apprend plus sur l’entreprise, c’est très intéressant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s