Un petit Kéfir pour la route…? Un quoi !!!

Il y a quelques mois, je ne connaissais même pas ce nom, Le Kéfir.
Et puis, une âme charitable est venue m’apporter un petit bocal de grains de kéfir ( et oui, car ça ne se vend pas en commerce, enfin pas vers chez moi en tout cas, j’en ai vu sur le net, mais c’est le truc qui se refile un peu sous le manteau), je ne savais même pas à quoi ça ressemblait, j’étais curieuse et intriguée par cette chose si bizarre à mes yeux.
J’ai donc découvert la chose tant attendu, demandé quelques infos à son sujet et hop je l’ai adopté et testé.

dsc_0292

Mais bon c’est quoi au juste le Kéfir ou Kéfir de fruit: Aller un peu d’histoire, ça peut pas faire de mal.
Le kéfir est une boisson qui s’est répandu en Europe occidentale, en France, en Afrique et dans le bassin méditerranéen, vers la fin du 19ème siècle.
Difficilement commercialisable, le Kéfir reste une boisson domestique et familiale, se transmettant de génération en génération. Le kéfir est un produit vivant, ce qui est assez intriguant quand on l’adopte, car on ne sait pas trop comment ça va réagir, si ça va te sauter dessus, si ça va rester sage dans son bocal, bref il faut l’appréhender avec douceur et bienveillance pour qu’il donne tout ses bienfaits.
Car se sont des probiotiques naturels, c’est à dire de bonnes bactéries censées peuplées notre flore intestinale.

De quoi est composé le Kéfir:
Le kéfir est composé de petits grains transparents (2 à 5mm), qui se multiplient et fabriquent un peu d’acide et de gaz. C’est assez magique… Ses grains sont composés de polysaccharides (dextrane) avec des chaines composées de glucose, et contiennent des Lactobacillus Caucasicus, Streptococcus lactis et Saccharomyces Florentinus. Tout un programme me direz-vous. Là je pense que je vous ai perdu, moi aussi, je vous rassure, mais c’est toujours bien de savoir ce qu’on ingère quand même.

dsc_0293

Les vertus du Kéfir:
Le Kéfir à un pouvoir laxatif après 24 heures de fermentation. Par contre, après 48h, son effet s’inverse et il devient anti-diarrhéique (amélioration après consommation journalière pendant 2 à 4 semaines).
Il a également des effets bénéfiques sur l’estomac (ulcère), l’asthme et les catarrhes bronchiques, les éruptions cutanées, l’anémie et le renouvellement du sang, les scléroses, les eczémas et les maladies de la vésicule.
Important: Sa consommation ne dispense pas d’avis médical sur les problèmes de santé.

Comment  conserver les grains de Kéfir:
Très important: Ne pas pulvériser à proximité du bocal des produits ménagers et produits nocifs… et éviter de fumer à proximité, afin de maintenir une bonne conservation.
Pour une conservation d’une dizaine de jours, il suffit de mettre les grains de kéfir dans de l’eau sucrée au réfrigérateur.
Pour une conservation de longue durée, on peut sécher les grains ou les congeler.
– Sécher les grains de kéfir: disposer les grains en une couche fine dans une assiette pour qu’ils ne collent pas et poser l’assiette avec les grains bien étalés, en été au soleil et en hiver sur le chauffage central. Il faudra entre 24 et 36 heures pour qu’ils se déshydratent et ils se décolleront tout seul lorsque qu’ils seront secs.
– Congeler les grains de kéfir: Disposez les grains frais et non séchés dans une boite hermétique ou dans une enveloppe, puis stockez-les dans le bas du réfrigérateur, les grains resteront ainsi, actifs pendant plus d’un an.

Comment réactiver les grains de kéfir :
Pour les grains séchés, il suffit de les réhydrater progressivement (les faire tremper pendant 1/2 journée dans un peu d’eau tiède et sucrée,couverts d’un torchon), laisser reposer une journée puis le lendemain, jeter l’eau, tamiser, augmenter la quantité de liquide (la doubler) et recommencer… Au bout de 3 à 4 jours, les grains sont prêts.
Pour ceux congelés: les laisser à l’air ambiant.

Et après en avoir appris plus sur le kéfir j’ai donc testé une des recettes classiques du Kéfir de fruit.

Important avant de commencer: Il faut éviter de mettre en contact les grains avec des ustensiles métalliques (cuillères, passoires, récipients), je vous avoue que ce n’est pas simple quand on est en mode zéro déchet et extinction du plastique dans la maison…

dsc_0295
dsc_0294dsc_0296

RECETTE DE BASE, pour 1litre de Kéfir de fruit:
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante, pour que la recette fasse son effet.
– Prendre un bocal de 1,5l ou 2l en verre.
– Mettre environ 80 grammes de grains de kéfir, préalablement rincés.
– Verser 1l d’eau non chlorée, minérale de préférence pour garder les grains plus longtemps. (jusque là j’ai pris de l’eau du robinet et ça fonctionnait, mais le résultat est peut-être mieux en respectant cette donne).
– 2 cuillères à soupe de sucre roux bio.
– un demi-citron bio et bien lavé, tranché en quartiers ou en rondelles.
– 2 figues sèches bio.
– Couvrir d’un linge ou rabattre le couvercle du bocal (on peut aussi fermer le bocal et venir ouvrir de temps en temps) et laisser reposer à température ambiante (18° à 25°). Recouvrir le bocal d’un torchon pour le mettre à l’abri de la lumière entre 24 et 48 heures :
– Lorsque vous pensez que c’est ok pour vous, pour moi 24h pour ne pas qu’il est trop goût d’alcool, filtrer le tout dans une passoire en plastique et mettre le liquide dans une bouteille hermétiquement bien fermée.
Le kéfir de fruit est prêt à être consommé tout de suite. Vous pouvez le placer au réfrigérateur pour éviter que la fermentation se poursuive.
– Composter demi-citron et figues et rincer le kéfir.

Vous pouvez recommencer la recette de suite ou mettre vos grains en pause dans de l’eau sucré au réfrigérateur.
Cette boisson ne se conserve pas plus de 3-4 jours au réfrigérateur, c’est pourquoi il faut la préparer au fur et à mesure de vos besoins.

Alors ça vous tente? Vous connaissiez cette boisson familiale ? Des recettes sympa à partager ?

Advertisements

6 réflexions sur “Un petit Kéfir pour la route…? Un quoi !!!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s