Depuis quelques mois, au moment de jeter notre poubelle, une manie pas des plus glamours précède le largage dans le bac. « Je dissèque notre poubelle ». Et oui, car on a toujours une poubelle ( petite de 12l, qu’on sort une fois par mois, voir tous les mois et demi). Elle n’est en général pas remplie, car parfois selon les odeurs à l’ouverture on décide de la jeter.
Et donc ce qui était le plus présent dans notre poubelle était les emballages de beurre et de fromages. Car on prend tout à la coupe chez notre fromager, mais on tardait à agir pour éviter ces emballages. On se trouvait toujours des excuses, pas la boîte idéal pour mettre le beurre, on voulait pas mettre les fromages tous ensemble dans une même boîte, bref on procrastinait et j’en pouvais plus de voir ces emballages inutiles, même si on en réutilisait certains.
Alors j’ai cherché une alternative et j’ai trouvé.
J’avais sur ma liste de choses à faire, le projet de réaliser des emballages réutilisables appelés Wrap, c’est à dire des tissus imprégnés de cire d’abeille, et j’avais enfin acheté la cire d’abeille, donc pendant une sieste, j’ai lâchement abandonné mon grumgrum et je me suis mise au fourneau.
Pour réaliser vos Wraps, il vous faudra:
– Des tissus pas trop épais, propres et repassés.
– Des minis pastilles de cire d’abeille (achetées à la biocoop, environ 12 euros le sachet de 400gr, sur le coup ça peut faire cher, mais au prix d’un Wrap vendu sur le net entre 6 et 15 euros pièce, c’est finalement très intéressant). J’ai fait mon premier en rappant une plaque de cire acheté chez mon apiculteur mais niveau quantité et prix je pense que c’est moins rentable.
– Une plaque de four (lèche-frite). Pour ma part, j’en ai trouvé une et je l’utilise que pour ça, car je n’utilise pas de papier sulfurisé. Pour pouvoir réutiliser votre lèche-frite l’utilisation du papier sulfurisé sera peut-être nécessaire, mais pas zéro déchet 😉
Une fois le nécessaire sous la main:
– Couper votre tissus à la taille de votre choix, attention à ce que ça ne dépasse pas de la plaque quand même.
– Poser le tissus sur la plaque.
– recouvrir uniformément de pastilles de cire d’abeille, sans trop en mettre, la cire fond et va s’étaler, et vous pourrez en remettre si vous voyez qu’il en manque à certains endroit.
– Enfourner votre plaque de cuisson lorsque votre four est à 100°c.
– Laisser 5mn voir moins ( surveiller de temps en temps).
– Sortir la plaque, prendre le Wrap à bout de doigts dans les angles et le secouer, la cire va ainsi se durcir très rapidement, puis le poser à plat sur une table.
Et voilà, fini les emballages du fromager et autres. Avec vos emballages réutilisable à la cire d’abeille vous pourrez emballer les goûters des enfants, vos sandwichs, des morceaux de pains, des fruits et légumes entamés, le fromages, le beurre, etc. En fait tout ce qu’on veut, sauf la viande.
Et vous pouvez aussi les utiliser pour recouvrir vos récipients, pour éviter le papier aluminium et le film étirable genre cellophane.
Petites astuces:
– Pour que ça prenne bien la forme, chauffer un peu le papier dans vos mains et appliquez-le sur vos récipients ou refermez-le et pliez-le sur le contenu.
– Pour l’entretiens, laver à l’eau froide ou avec un peu de savon ou liquide vaisselle, et laisser sécher à plat.
Et vous, c’est quoi vos petits gestes pour protéger notre belle planète?
Bravo ! J’en connais un bout sur les alternatives mais on apprend toujours. Et c’est le cas ici, je n’avais jamais entendu parler de cela
Ainsi, la cire imprègne le tissu (coton ou ?) et le tout ne colle pas , ne fond pas , ne se craquèle pas ?
On dirait que le tout acquière un beau tombé ,un certain poids qui doit être utile pour recouvrir les plats
Et dire que j’ai plein de tissu de récup et de la cire d’abeille de nos ruches …
A essayer d’urgence 🙂
J'aimeJ'aime
Bonsoir, oui tout à fait la cire imprègne le tissus en coton., et ça ne colle pas, mais craquèle un peu à force d’utilisation.
J'aimeJ'aime
Merci pour cet article ! Un super astuce zéro-déchet. Moi aussi, j’ai le problème du fromage et n’ayant pas trouver la solution « parfaite », je suis bloquée et je continue d’acheter des fromages industriels du supermarché suremballés ! Tu me motives , merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Cette idée est géniale ! Merci !!
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que j’ai parcouru ton blog en large et en travers depuis midi, je me reconnais tellement dans ton changement de vie (même si mon tournant est un peu différent) et dans toutes ces initiatives (fabriquer sa lessive….) merci de partager tes essais et réussites. Je vais tester trés vite le wrap et les protections lavables!
J'aimeAimé par 1 personne
ahhh, ça fait un ptit moment que je veux tester ça.. mais j’essaie d’éviter les dérivés d’animaux..
Je viens de tilter que ma commande de cire végétale de soja est arrivée et je pense essayer, à voir si ça durcit et fonctionne comme la cire d’abeille ou si du coup ce n’est pas le top 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, J’aimerais bien avoir votre retour si vous essayer avec la cire végétal de soja? Je suis curieuse de savoir si cela fonctionne aussi. belle soirée à vous.
amandine
J'aimeJ'aime
Alors, j’ai donc fait deux versions, une en cire de soja et une en cire d’abeille.
Après plusieurs semaines d’utilisations je peux enfin faire une comparaison entre les deux.
Alors celui à la cire d’abeille est un peu plus rigide, un peu plus élastique. Celui à la cire de soja a les « pliures » plus marquées.
quand je n’emballe rien, je les conserve au frigo, pour que ça ne ramollisse pas trop.
Je n’arrive pas à avoir le rendu que j’ai pu voir en vidéo, à savoir cette rigidité qui permet de bien faire tenir le tissus autour d’un bol.. du coup je ne l’utilise que pour emballer des aliments et pas pour mettre au dessus des bols..
J’ai tenté de remettre plus de cire (pour les deux versions) et je n’ai pas trouvé de différence.
au final, je dirais que je ne suis pas super convaincue mais que c’est quand même pas mal..
voilà voilà pour mon retour 🙂
J'aimeJ'aime
Super! Merci pour tes infos et conseils.
J'aimeJ'aime
Merci pour le tuto que j’ai adapté à mon four 😉
Voici les miens qu’on utilise demain : https://etmarioncrea.blogspot.fr/2017/08/les-emballages-reutilisables-wrap-ou.html
J'aimeJ'aime
Bonjour, je suis intéressée pour tester les wraps maison et du coup j’ai une petite question (2 en fait!) La première, il faut imperméabiliser un seul côté ou les 2 ? et c’est le côté cire qui entre en contact avec les aliments, c’est bien ça ? Et pour la 2e, je voulais savoir si au bout de quelque temps d’utilisation et qu’on commençait à voir moins d’efficacité, est-ce qu’on peut laver le tissu (en machine par exemple) et refaire la même manip pour une nouvelle vie ? Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement
J'aimeJ'aime
Bonsoir Amandine,
Alors en fait, lorsque que la cire fond, elle imprègne les deux côtés du tissus, en tout cas sur mes tissus c’est ce qu’il s’est passé.
Et lorsqu’il sont usé, il vaut mieux bien les laver à l’eau froide et remettre de la cire dessus en faisant fondre au four les grains de cire.
Je pense qu’il vaut mieux éviter de les passer au four, car la cire avec l’eau chaude va s’enlever et risque d’encrasser votre machine.
Voilà j’espère avoir répondu à vos questions.
amandine
J'aimeJ'aime
J’aurais une petite question, une fois les avoir mis sur la table, on les laisse combien de temps dans cette position ? jusqu’à ce qu’ils refroidissent ? Parce que j’aimerai beaucoup en faire, seulement je n’ai qu’une table sur laquelle je fais tout du coup par manque de place je repousse un peu…
Merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Marielle,
Même pas besoin de les poser pour qu’ils refroidissent. En les sortant du four, vous le prenez du bout des doigts et les faîtes bouger devant vous, et hop il seront sec.
J'aimeJ'aime
Ok, super!
Merci beaucoup ! Je ferais ça cette semaine alors!
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je viens de faire ta recette mais la résultat n’est pas « propre ». En effet, à la sortie du four il y a des auréoles des bouts de cire du début.
Et une fois refroidit le tissus « n’adhère » pas vraiment… il ne prend pas tout à fait la forme et ne tiens pas…
Ai-je mis trop peu de cire? Ou trop?
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marion,
En effet tu as peut-être mis trop peu de cire, car normalement comme elle fond, cela doit s’uniformiser. Si la cire n’a pas assez bien fondu, peut-être mettre le four un peu plus fort.
Et oui ça n’adhère pas facilement comme ça, il faut le chauffer à plat entre les mains et le positionner.
Avec ces infos, j’espère que ça va fonctionner.
J'aimeJ'aime
bonjour. J’ai fait 4 petits wraps tout à l’heure. Pas tout a fait la meme technique .Avec du papier sulfuriser de chaque cote et les bout de tissus au milieu avec des pastilles de cire d’abeille. un coup de fer à repasser et le tour est jouer. Je ne sais pas s j’en ai mis trop mais je trouvais qu’ils collaient un peu apres? c’est normal. La ils sont en mode sechage (je ne suis pas chez moi). J’ai vu que vous aviez du tissus surfiller. Vous le conseiller ou avec la cire cela ne s’éfiloche pas ( je les ai couper au ciseau cranteur). Merci pour ces informations.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Coco,
Merci pour vos messages.
Oui votre technique est bonne aussi, mais je n’utilise plus de papier sulfuriser, mais j’avais aussi testé cette technique mais elle m’avait moins convaincu, car pas facile d’uniformiser la cire sur tout le tissus. en fondant dans le four, elle s’étale mieux partout je trouve. Moi aussi ça collait un peu, peut-être trop de cire.
Mon tissus surfiler est une serviette de table que j’ai converti en wrap, mais un peu épaisse. pour les autres wraps j’ai également coupé aux ciseaux cranteurs, et ça ne s’effiloche pas.
Bonne route sur le zéro déchet.
J'aimeJ'aime
C’est encore moi. Autre question: apres utilisation, la cire ne donne pas de gout au pain par exemple? et au comté? en faite aux aliments avec lesquels ils sont en contact sur le wrap.
J'aimeAimé par 1 personne
Pour le pain, non pas d’odeur de cire.
Par contre mes wraps pour le fromage et le beurre, ont une odeur , je les utilisent que pour ça et je vais en refaire d’ailleurs 😉
Une marque de wraps déconseille d’ailleurs de mettre des produits laitiers et viandes, pour des questions de bactérie qui pourraient se développer je crois.
Mais je le fais quand même, bouhhhh
J'aimeJ'aime
super mais maintenant j’ai plein de cire sur mon lechefrite. je nettoie ca comment?
J'aimeJ'aime
Bonsoir Virginie,
Vous n’avez pas dû lire mon article jusqu’au bout, car j’y indique bien que j’utilise une lèche frite (trouvé dans la rue) uniquement pour faire les wraps, car en effet la cire reste sur la plaque.
Peut-être essayer à l’eau chaude, ou en refaisant un wrap ans cire, juste en essayant la plaque avec votre tissus.
J'aimeJ'aime
Bonjour,
J’ai fait aujourd’hui mes premiers essais et je ne suis pas satisfaite du résultat : Grrrrrr…
J’avais acheté des « tout fait » et ceux là s’adaptent très bien sur les bols, verres, plats, etc. il y a comme un effet collant que je n’ai pas du tout retrouvé avec les miens.
Avez-vous une idée d’où ça peut venir ?
Merci pour votre retour et bonne journée !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir,
En général il faut les frotter un peu dans les mains pour le réchauffer, mais ceux du commerce n’ont pas que de la cire d’abeille, ils ont en général de la résine ou autre et du coup ça les rend plus souple et peut-être plus collant.
J'aimeJ'aime
Bonjour! Peut-on utiliser de la cire d’abeille liquide ? Merci!
J'aimeJ'aime
Bonsoir,
Je ne pense pas, car la cire d’abeille liquide sert à traiter le bois. Elle ne durcira pas après le passage au four. Elle doit être mélangé à autre chose en plus, non?
J'aimeJ'aime
bonjour, est-ce qu’on peut faire pareil avec de la cire de bougie?
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Il faut que se soit compatible avec la nourriture.
Et je pense que la cire de bougie serait trop épaisse. Mais j’ai aucune certitude sur cela. Désolé.
J'aimeJ'aime
Super article merci pour le tuto! 👍🏽 si quelqu’un a une idée pour remplacer les sacs congélation pour la viande je suis preneuse! J’achète mes filets de poulet en gros chez un fermier et je les congèle deux par deux dans un sachet. Du coup ça fait pas mal de déchets…😥
J'aimeJ'aime
Et pourquoi pas dans des bocaux en verres dans le congélo ?
J'aimeJ'aime
Bonjour et merci pour ce tuto très clair 🙂
J’ai un peu peur de mal doser et de gaspiller.
Vous auriez un conseil sur la quantité ? Un exemple du genre environs … grammes pour un carré de 20x20cm, bref une proportion que vous avez testé 🙂
Merci encore !
J'aimeJ'aime
Bonjour Malika, une réponse très tardive, et je m’en excuse, mon quotidien ayant été chamboulé depuis quelques mois, je reviens vers le blog petit à petit.
J’espère que tu aura tenter les wraps.
Ici je saupoudre le tissus de pépites de cire à la volé, on voit encore le tissus. Je dirais qu’il faut tester des quantité différentes selon tes tissus, car ça joue. et pusi s’il en manque, tu peux en remettre, et repasser au four, ça pose pas de soucis. donc mieux vaut peut-être tenter moins que trop pour commencer. Au plaisir de connaître ton retour.
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Je découvre le blog cette semaine et j’avoue …je l’adore !! je lis les articles au fur et a mesure 😉
Bon, je suis déjà dans une démarche écolo, bio Zéro déchets depuis un moment, et donc ca passe forcement par faire ses bee Wraps. Que j’ai faite au four avant de voir ton tuto..
Une question s’impose par contre, il y a une odeur : reste t’elle ?? ne se propage t’elle pas sur les aliments ???
Merci encore de cette jolie découverte qu’est ton blog 🙂 🙂
bonne continuation à toi
J'aimeJ'aime
Bonsoir Virginie,
Merci pour ton agréavle message, et contente que le blog te plaises.
Ici, l’odeur de cire s’estompe avec le temps et les lavages. Mais j’ai jamais trouvé que ça sentait trop la cire.
Par contre le wrap peut prendre l’odeur du fromage si tu le mets dedans.
Belle soirée à toi.
J'aimeJ'aime
Bonjour, j’écris de la part d’Apifilm, l’emballage naturel écologique réutilisable à base de cire d’abeille française. Tout d’abord, bravo pour ce super blog et ce beau tuto ! Petite astuce en + : éviter les cotons imprégnés d’encre. Rares sont celles aptes au contact alimentaire en France, il y a des risques de migration avec la cire. Bonne continuation !
J'aimeJ'aime
Bonjour,
merci pour cette information importante.
J'aimeJ'aime