On a fait notre lessive maison

dsc_0231

Petite info importante: On me dit dans l’oreillette de vérifier de temps en temps le filtre de la machine, car il peut y avoir un risque d’encrassage. Et se serait plus du tout économique de flinguer la machine à laver. Donc à regarder de très près. Et peut-être tester une autre recette pour la prochaine fabrication. Je vais tester vos recettes, et je vous dirais ce qu’il en ressort. merci pour vos retours.

Toujours dans notre démarche de réduire nos déchets et de faire quelques économies, j’ai voulu faire notre lessive maison. J’ai cherché « LA » recette pas trop longue, pas avec 10 000 ingrédients, et surtout compatible avec les couches lavables, notre grumgrum étant équipé que de ces dernières.
Mais si toi qui me lis, tu n’utilise pas de couches lavables, cette lessive lave également très  bien le linge classique de toute la maison. Car si elle lave les couches, elle lavera le reste sans problème.

Après moultes recherches sur le net, je me suis enfin arrêtée sur une recette, celle du blog de Mamans au naturel. Mais ça aurait été trop facile si j’avais respecté à la lettre sa recette, donc j’ai fait une petite modification. Au lieu de râper le savon en question, j’ai acheté à 1 ou 2 euros de plus, le paquet de savon en copeau, et oui car pour la jeune maman que je suis le temps est précieux, et sur ce coup, j’avoue j’ai été faible.
Mais point positif, l’emballage du savon en copeau est en papier, tandis que celui du savon en bloc est en plastique.

Voici donc la recette que j’ai réalisé, presque identique à celle de  Mamans au naturel.

Il vous faudra:
– Du savon en copeau ou un savon Marius Fabre sans savon donc sans glycérine et sans parfum ( très important de respecter ces détails, pour les couches lavables, sinon ça les encrassent)
– Des bouteilles en verre de préférence, ou un bidon vide (ça fera aussi l’affaire, mais on élimine le plastique à gogo ici)
– 2L d’eau + 1L d’eau (pour la fin)

Quand vous êtes prêt à vous mettre à l’œuvre, prendre 150 gr de savon en copeau et 2l d’eau que vous mélangez dans une grande casserole. Laisser bouillir.
Quand ça commence à bouillonner, éteindre et laisser tiédir en remuant de temps à autre.
Ensuite verser la lessive dans un grand seau et rajouter 1L d’eau et laisser reposer jusqu’au lendemain.
Le lendemain, bien mélanger la lessive à l’aide d’une spatule et selon l’aspect et votre envie, vous pouvez rajouter de l’eau.
J’en suis restée à cette étape, mais je pense que pour la prochaine fois, soit je fouetterais la lessive, soit je passerais un coup de mixeur, pour que le rendu soit plus homogène, car ma lessive était un peu gluante et plus liquide par endroit.

Et quand votre lessive est prête, il suffit de verser 1 bouchon voir 1 bouchon et demie et hop en machine!

dsc_0225

Point positif après utilisation:
– Pour presque le même prix d’une bidon de lessive bio qui n’est pas donné, j’ai eu environ 3 fois plus en quantité. Après cela dépend de la quantité d’eau qu’on rajoute.
– La lessive à une odeur neutre, et ça j’apprécie.

Point négatifs après utilisation:
– La texture un peu gluante, n’est pas simple à verser, j’ai parfois eu des débordements, mais rien de grave.
– On me dit dans l’oreillette de vérifier de temps en temps le filtre de la machine, car il peut y avoir un risque d’encrassage. Et se serait plus du tout économique de flinguer la machine à laver. Donc à regarder de très près. Et peut-être tester une autre recette pour la prochaine fabrication.

Astuces:
– Utiliser des bouteilles en verre avec une grande ouverture (comme sur les photos), car pour avoir testée des petites ouvertures, il ne faut pas être pressé pour lancer sa machine, la lessive descendant à une vitesse d’escargot.

Et vous, vous utilisez quoi comme lessive, du fait-maison, de la lessive en vrac ?

Publicités

11 réflexions sur “On a fait notre lessive maison

  1. Marie Pierrel dit :

    Bonjour!
    Lessive maison, obligée je lâche un comm’! 😀
    Je pratique depuis quelque chose comme 2 ans maintenant, j’ai aussi eu lavé des couches lavables, ma recette (enfin… que j’avais trouvé aussi je ne sais plus où et un peu arrangée à ma sauce) part sur la même base mais diffère quelque peu au niveau des proportions:
    – 250g de savon de marseille (je fais pareil pour les copeaux… pourquoi se priver?…)
    – 4 à 6 CàS de soude en cristaux (ça donne un p’tit côté plus dégraissant/nettoyant/détachant à la lessive mais surtout, ça l’émulsionne pourvu qu’on utilise un mixeur à soupe… ou mixeur plongeant je crois… enfin bref en cas de déphasage de la lessive c’est intéressant)
    – 6L d’eau bien chaude (‘jamais compris pourquoi il fallait attendre que ça bout… je crois pas que ça change grand chose…) soit 2 grosses bouteilles à lessive de 3L, je réutilise les mêmes depuis un bout de temps déjà…
    – environs 1 CàS d’huiles essentielles (lavandin grosso notamment, qu’on peut utiliser même pour les tout petits, il y en a d’autres d’ailleurs…).
    Pas de grande révolution donc et j’utilise 3 bouchons par lessive ce qui du coup ne la rend pas plus économique mais elle a l’avantage de sortir sans trop de difficulté de la bouteille… faut juste secouer un chouilla juste avant! 😉
    Je ne rajouterais pas que depuis le temps, j’en suis satisfaite hein… ça me paraît superflu. 🙂
    A +

    Aimé par 1 personne

  2. Alynn Gadin dit :

    Bonjour,
    J’utilise la lessive maison au savon de Marseille. Mais alors qu’au début je faisait ça soigneusement, avec une casserole, en faisant bouillir et tout et tout, un jour ou j’étais pressée je me suis contentée de mettre les paillettes dans la bouteille, d’ajouter de l’eau très chaude et de secouer le tout. Et ça marche très bien 😀 Maintenant je mets 3 poignées de copeaux, en les écrasant bien dans ma main, pour 1 L d’eau chaude. Et je secoue la bouteille 4 / 5 fois dans la journée pour que ca se mélange bien. Et le lendemain le mélange est prêt
    et quand c’est trop épais, surtout l’été, je rajoute un peu d’eau avant utilisation.

    Aimé par 1 personne

  3. Kévin Hermant dit :

    Bonjour, j’ai découvert votre blog il y a un petit moment et j’avoue que celui-ci me fait réfléchir sur les impacts de notre consommation actuel, nous sommes en fin de travaux et bientôt un nouveau départ va commencer, j’ai pris note de choses très intéressante sur ce blog et je vous en remercie très fortement, j’espère encore lire beaucoup d’astuces pour celle qui comme moi débute dans une nouvelle façon de vivre 🙂
    J’ajoute donc cette recette de lessive à ma liste !
    encore merci et bonne soirée ^^
    Sunaline.

    Aimé par 1 personne

  4. Letizia Moroni dit :

    Coucou!
    Alors personnellement j’ai opté pour les noix de lavage (j’en mets 5 ou 6 par machine dans un petit sachet en tissus que je met directement dans le tambour, réutilisables 5 fois) et comme adoucissant je mélange dans une bouteille d’1L: 1/3 de vinaigre, 2/3 d’eau + 30gt d’huile essentielle au choix pour que ça sente bon. ça marche très bien pour les lessives ordinaires!! Pour les tâches tenaces je les frottes au préalable au savon noir ou avec du carbonate de soude selon la tâche et hop, à la machine! J’ai hésité longuement entre fabriquer ma lessive maison avec des copeaux de savon de Marseille et les noix de lavage..au final le savon de Marseille étant fait à partir d’huile de palme (BIO peut être, mais huile de palme quand même..écologiquement c’est pas terrible!), j’ai tranché pour les noix de lavage et pour l’instant j’en suis satisfaite..après je dois dire que je n’ai pas d’enfants donc ma lessive reste simple! 😛

    Aimé par 1 personne

    • Maï dit :

      Bonjour, je fais depuis peu ma lessive et adoucissant, j’ai trouvé une recette qui disait qu’on pouvait utiliser le savon de marseille vert, celui avec de l’huile d’olive et non de l’huile de palme 🙂 Et le résultat est très bien 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Amé Lie dit :

    Bonjour,
    ça fait 2 ans presque et demi (c’est important les demi ;-)) que je fabrique ma lessive.
    Voici ma recette : 3 litres d’eau bouillante mélangés à 100gr de cristaux de soude+100gr de copeaux de savon Marius Fabre et j’en suis très contente.
    Je rajoute un peu de vinaigre blanc dans le compartiment adoucisseur de ma machine et voilà !
    Depuis 1 mois je mets également 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour pour éviter que le linge grisaille et c’est tout.
    Pour le contenant, j’utilise un vieux bidon de lessive.
    Bonnes lessives à toi et vive les économies !

    Aimé par 1 personne

  6. Fanny Szkudlarek dit :

    je suis votre blog depuis peu…merci pour vos articles!
    Hier nous n’avons pas fait notre lessive mais notre savon! Trop facile…avec de l’huile, de la soude et et un bon mixeur plongeant! C’est la deuxième fois donc on s’améliore pour le moulage. Les petits déchets de la première fournée ont servi à faire de la lessive et c’est top…(huile d’olive vierge et bio, lavande du jardin et huile essentiel= 7euros le kg de savon)

    Aimé par 1 personne

  7. maaademoisellea dit :

    J’utilise la même recette, mais je dilue plus mon savon. J’en mets un peu moins (mais je pense qu’il faudrait quand même que j’en mettes un peu plus la prochaine fois), et plus d’eau, je fais environ 5 litres. J’ai beaucoup moins de soucis de bloc qui se forment ainsi. Aussi, j’attends que le savon soit complètement fondu dans ma casserole avant de couper le feu. Pareil, ça évite de figer. En tout cas, j’en suis hyper ravie !
    Ca y est, je me suis repenchée sur la question des couches lavables, je reçois mes premières pour essai demain (enfin, normalement c’était aujourd’hui mais la Poste et ses délais…). J’ai hâte ! J’avais peur d’avoir des soucis avec ma lessive mais a priori c’est bon. Je pense essayer aussi au savon d’Alep, que j’ai, malheureusement, beaucoup plus de facilité à trouver de bonne qualité que le savon de Marseille…
    Pour revenir sur la lessive, ça fait plus de deux ans que je la fais, c’est une routine à prendre, mais je ne reviendrais en arrière pour rien au monde 🙂

    J'aime

  8. Valérie De Potter dit :

    Bonjour, je fais plus ou moins pareil depuis bientôt 12 ans (110 gr sa paillettes marsielle bio, 3l d’eau et 100 gr de cristaux de soude sans huiles essentielles car dans tout ce mélange de lessive + eau ça ne sent plus rien de toutes façons et les huiles essentielles ça coûte).

    Toujours la même machine à laver, aucun encrassage à noter depuis 12 ans et nous sommes 6, donc la machine tourne.

    Je fais 3 bidons de 3 litres une fois par mois en 10 minutes. Au prix du bidon de lessive de Persil/Dash etc de trois litres, je fais en plus de très belles économies depuis ce temps

    Et fini le sèche-linge tant que faire se peut, c’est pas écolo du tout le sèche-linge. Un séchoir sur fil est bien plus écolo et meilleur marché en conso d’électricité.

    La plus grande difficulté réside à apprendre qu’un linge qui ne sent rien est propre, toutes les autres odeurs sont superflues. La soit-disant « bonne odeur de propre » enfoncée depuis des décennies dans nos têtes par Silan, Dash et leurs amis des parfums de synthèse a encore de belles années devant elle (on le lit plus haut, il faut que « ça sente bon »)

    Petite info par contre pour la demoiselle qui fait sa lessive de couches lavable avec du savon de Marseille, elle risque d’encrasser ses couches plus vite qu’avec une poudre écolo spécial couches lavable qui permet de laver à basse température, prudence donc

    J'aime

  9. Coco Sansan dit :

    Bon, moi aussi obligé de faire un petit com. J’ai essayé depuis plusieurs années un peu tout. Meme les noix de lavage, mais linge tout pas net et l’odeur n’est quand meme pas top. Lessive maison, plusieurs recettes. Apres beaucoup de boulot je suis passée à la lessive de chez Hakawe*k qui fait des produits au moindre impact ecolo. Super bien mais pas donner quand meme. Donc la un peu de temps j’ai refais ma lessive, sauf que sur mon petit carnet j’avais noter plusieurs recettes. Bref. J’ai fais ???gr de copeaux de savons de marseille ( car à raper le bloc c’est long, ca plombe l’odeur du mixeur). de l’eau très chaude et dans mon contenant de 5 litre je rajoute un peu de lessive liquide bio en ecorecharge pour fluidifié la lessive et ca sent bon. Il me semble que je mettais autre chose (st marc il me semble) bon la j’en avait pas donc pas mis et ca marche. Apres je pense que pour l’encrassage, il faut pensez à faire des lessive à 90 de temps en temps car ca les decrasse. (conseil d’un réparateur)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s