Au Bonheur des bennes: la première Recyclerie Nazairienne

dsc_0098

« Une chouette initiative pour consommer autrement », j’adhère à 10 000%

dsc_0099

Comme une petite souris, je me suis faufilée dans la boutique solidaire de l’association Au Bonheur des Bennes, notre première recyclerie ici à Saint-Nazaire, qui s’est lancée le défi de réduire les déchets à la source, par le réemploi des déchets qui sont déposés dans les déchetteries de l’agglomération Nazairienne.

A une semaine de l’ouverture j’ai été accueillie par Pascale et Fanny à l’origine de ce chouette projet, qui ont remporté l’appel à projet lancé par la Carène. J’ai pu découvrir les lieux et papoter un peu entre le déchargement quotidien du camion, l’installation et l’aménagement par les autres membres de l’équipe, une vraie fourmilière en plein travail.
Du mobilier à gogo, des chaises, des fauteuils, un espace cuisine avec des piles d’assiettes, de verres et de plats, un coins enfant en plein agencement, un coins livres, une pièce destinée aux vêtements adultes et enfants, un atelier encore un peu en chantier pour les réparations et relooking des meubles, normal la priorité étant à l’agencement de la boutique. Bref pour le moment il y en a partout, mais les idées fusent pour faire de cette recyclerie un lieu différent de ce qu’on a l’habitude de voir, où il fait bon se promener et où chacun trouvera son petit bonheur à petit prix. On aurait presque envie que se soit encore plus grand, mais le lieu, un ancien garage automobile à tout son charme et promet de nous épater.

L’Ouverture est prévue demain, Vendredi 7 Octobre à 9h30.

dsc_0095

dsc_0306
dsc_0284

Et pour la petite histoire, Pascale et Fanny chinent depuis toujours dans les vides greniers, brocantes, recycleries du coins, se sont de vraies passionnées, elles recyclent, détournent, customisent… Jusqu’au jour ou le manque de place chez l’une et l’autre se fait sentir et où commence à germer l’idée de créer une recyclerie pour allier passion et boulot. De l’idée vaguement lancée entre ces deux amies en feuilletant un magazine, à la concrétisation de ce projet, il se sera écoulé plus d’un an.

Aujourd’hui, cela fait maintenant 1 mois qu’elles ont pris possession des lieux au 50 rue René Guillouzo à Saint-Nazaire (derrière le marché couvert), et mine de rien ce n’est pas moins de 10 tonnes qu’elles ont déjà récupérées aux portes des bennes des déchetteries de Cuneix à Saint-Nazaire et de Pornichet, avec l’aide de leurs deux salariés.
Et oui, la recyclerie à pour but de sensibiliser la population Nazairienne à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets, mais pas que. Grâce à la collecte, au trie, à la valorisation et à la vente de tout ces objets, Pascale et Fanny ont pu créer deux postes et embaucher deux salariés, l’objectif étant aussi de mettre en avant l’insertion professionnelle.

dsc_0295dsc_0300dsc_0294

L’association sera présente sur les déchèteries de Cuneix et de Pornichet du mardi au samedi de 14h à 18h afin de récupérer vaisselle, vêtements, meubles, livres, bibelots, vêtements, outillage, etc.
En revanche pas d’électroménager, car ces déchets sont déjà valorisés via d’autres filières, comme Envie 44.

dsc_0291dsc_0287

dsc_0097

Au Bonheur des Bennes
50 rue René Guillouzo, 44600 Saint-Nazaire
06 45 07 25 99
mardis, mercredis, vendredis et samedis de 9h30 à 13h.

Facebook: Au Bonheur des Bennes
www.aubonheurdesbennes.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s