Ô Bocal, une chouette adresse de vrac à Nantes

DSC_0097DSC_0098

Il y a quelques mois j’ai participé à une campagne de financement sur internet, le projet me plaisait et j’avais envie de donner mon coup de pouce pour que celui-ci se réalise.

Le projet: l’ouverture d’Ô Bocal, une épicerie sans emballage jetable de produits issus de l’agriculture biologique et qui privilégie les produits locaux, rien que ça, et cette nouvelle adresse allait ouvrir à Nantes, bon pas tout près de chez nous,  une petite heure de route, mais on trouverait l’occasion d’aller la découvrir. Je n’y serais pas une cliente assidue, mais j’avais envie que cette chouette initiative puisse voire le jour et puis en parler ici.

Le principe de la boutique: « Apportez votre contenant ou empruntez-en un sur place avec le système de consigne, puis repartez avec les quantités de votre choix ».
Une balance est à disposition pour peser vos contenants, vous pouvez ensuite vous servir, puis la pesée se fait à la caisse, quand vous avez terminé vos courses.
Solution écologique puisque on réduit considérablement les déchets, et du côté du porte monnaie, vous réalisez des économies, car vous ne payez ni le packaging, ni la publicité. Alors Foncez…

Si vous vous rendez à l’épicerie Ô Bocal, vous serez accueilli par Johanna et Marine les créatrices de l’épicerie, située en plein centre ville de Nantes. Le lieu est très agréable et lumineux, une déco simple mais soignée, du bois, un vieux comptoir repeint en noir qui lui donne un côté rétro-chic, un vieux carrelage à motifs à tomber ( j’y peux rien, j’adore les vieux carrelages), bref ça donne vraiment envie d’entrer et de faire ses emplettes zéro-déchet. Pour ma part j’ai été conquise.

DSC_0105DSC_0106DSC_0111

Et on y trouve quoi dans cette épicerie ?

En entrant dans l’épicerie, on trouve tout de suite les produits alimentaires bio en vrac, pouvant aller des aliments secs comme de la farine, du sucre, du riz, des pâtes, des légumineuses, en passant par des biscuits sucrés et salés, mais on peut aussi trouver des produits frais, et également des huiles, des vinaigres, des épices, des grains de café, et enfin des fruits et légumes de saison, installés sur une table au centre de l’épicerie. J’en oubli surement, il faudra aller y jeter un œil pour découvrir le reste…

DSC_0109DSC_0108DSC_0107DSC_0102DSC_0101DSC_0100

Et puis du côté des produits du quotidien que l’on trouve dans la petite salle au fond de l’épicerie, on peut découvrir des produits d’hygiène comme du shampoing, du savon et du dentifrice solide. Des produits d’entretien avec du liquide vaisselle, de la lessive, du bicarbonate en vrac (ça c’est génial, c’est la première fois que je le trouve en vrac). Et on trouve aussi des objets réutilisables et/ou lavables, pour un quotidien plus respectueux de l’environnement, tawashi, éponges, bocaux, sacs, sacs à vrac…

DSC_0116DSC_0112DSC_0113DSC_0103

La boutique est déjà bien achalandée, et j’ai hâte de prévoir ma prochaine escapade à la ville à Nantes, pour y découvrir de nouveaux produits.

Et si jamais vous avez de bonnes adresses de vrac, de légumes bio, de ventes direct chez le producteur vers Saint-Nazaire et les alentours, je suis preneuse. Même si ici j’ai largement ce qu’il me faut, je suis toujours curieuse et heureuse de faire de nouvelles découvertes.

DSC_0104DSC_0119

 

Ô Bocal
3 rue de l’hôtel de ville – 44000 Nantes
Ouvert du Mardi au Samedi de 10h00 à 19h30
http://www.obocal.com/
Facebook: Ô Bocal
Instagram: Ô Bocal

Publicités

4 réflexions sur “Ô Bocal, une chouette adresse de vrac à Nantes

  1. jugarreau dit :

    Super ! Je connais O bocal mais n’ai jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds malheureusement ! J’ai une autre boutique en vrac près de chez moi, tous les produits sont en bocaux, ce qui permet de prendre juste ce dont on a besoin, au gramme près (contrairement aux tirettes) ! Tout n’est pas bio, et tout n’est pas en vrac, pour que tout le monde soit content mais c’est vraiment sympa ! C’est l’épicerie Chez Pascal de La Roche-sur-Yon ! C’est vraiment chouette ! Si à l’occasion tu passes dans le coin, n’hésite pas, ça devrait te plaire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s