Une après-midi en colonie

DSC_0198

Aujourd’hui on avait rien de prévu de particulier avec mon grumgrum, et puis ce matin je tombe sur un article de presse annonçant la fermeture du Centre de Vacances la Fontaine aux Breton à Pornic, qui accueillait des colonies de vacances depuis 1974.
Je ne connaissais pas précisément ce centre de vacances, j’étais peut-être déjà passé devant durant une balade sur le bord de mer, mais en lisant l’article et en voyant la photos de ce magnifique bâtiment, j’avais le ventre noué. Voilà que ces enfants qui pouvaient être accueillis par centaines dans ce lieu extra n’allaient plus pouvoir en profiter. Ce lieu allait devenir privé et on aurait plus l’occasion de l’approcher d’aussi prêt.
Se sont des promoteurs immobiliers qui ont racheté le centre de vacances pour en faire des logements de standing, comme beaucoup de centre de vacances sur le littoral malheureusement. L’association Séjour Plein Air qui travaillaient dans les locaux a donc organisé une vente, où matériel, meubles et vieux objets étaient bradés.
J’ai donc pris mon grumgrum sous le bras et 30 minutes plus tard on y était.

Maison vue du centre pour internet
(crédit de cette photo: Association séjours pleins air)

DSC_0180DSC_0178DSC_0144DSC_0134DSC_0132DSC_0131DSC_0130DSC_0122DSC_0121

En effet le site est idéal, en front de baie de Bourgneuf, à mi-chemin entre le port de Pornic et les parcs ostréicoles de La Bernerie. Une vue mer de folie, de l’espace, du calme, la mer à perte de vue… Bref, pas étonnant que certains lorgnes sur ces magnifiques bâtiments, pour les privatiser.

En arrivant, on s’est garé au pied de cet immense bâtisse de brique et de pierres, je me suis sentie écrasée par cette immense façade de pierres, aux multiples fenêtres, il n’y avait pas grand monde encore, et le centre paraissait dépouillé. La vente avait commencé samedi matin, nous étions lundi et déjà le flot des brocanteurs et des visiteurs avait emporté avec lui pas mal de souvenirs de la vie du centre de vacances…
Je n’ai pas été déçu pour autant, j’étais tellement contente de pouvoir être là, de m’imprégner de ce lieu avant qu’il ne soit plus possible de s’y balader.
J’ai commencé par regarder ce qu’il y avait dehors, les bénévoles de l’association avaient tout rassemblé dehors et au 1er étage du centre.
Il ne restait plus grand chose, des armoires des années 30, des anciens bureaux d’écoliers en bois avec leurs encriers et leurs mots d’enfants à l’intérieur, des tables d’écoliers avec leurs chaises, un peu de vaisselles, des lits super-posés, des matelas, des livres, des affiches, du matériel photos et de projections, diapos, etc, rien de transcendant. Je suis juste repartie avec une ancienne poubelle de classe (corbeille à papiers) … Je serais bien repartie avec des chaises et un bureau d’écolier pour notre grumgrum, mais il n’y a plus de place à la maison, donc je me suis vite fait une raison.

DSC_0196DSC_0188DSC_0173DSC_0133

Après avoir visité le 1er étage du centre qui n’a pas grand-intérêt car pas de déco d’époque où autres attrait particulier, j’ai fait mine de sortir du centre à pied et je suis passée par derrière pour aller visiter les lieux, toujours avec mon grumgrum en portage sur mon dos, bien pratique pour cette petite escapade.
Ce calme, ce soleil, ces arbres, ces fleurs, le bruit des vagues, c’était presque magique.
On a contourné le centre, puis on a descendu un petit chemin vers la mer, on a pu voir le centre côté mer avec son immense façade. Les enfants devaient être les plus heureux du monde en vacances ici. En tout cas, moi je me suis revue une dizaine d’année en arrière quand j’étais animatrice de colo et j’aurais adoré encadrer les enfants dans un lieu comme celui-ci.

DSC_0141DSC_0140DSC_0164DSC_0158DSC_0156DSC_0155DSC_0153DSC_0151DSC_0127DSC_0185DSC_0163

Le temps me paraissait suspendu, ce lieu chargé d’histoire qui se vidait petit à petit, sans voix, ni cries d’enfants, sans personnes à l’horizon dans le parc, c’était vraiment étrange, mais j’ai profité pleinement de ce moment.

D’ailleurs si vous êtes pas loin de Pornic vous pouvez encore y aller, et faire vos curieux et curieuses comme nous, la vente à normalement lieu jusqu’à mercredi. Après l’accès au centre et au parc ne sera plus possible, car la propriété appartiendra aux promoteurs.

Centre de La Fontaine aux Bretons
Rue des Noëls, le Clion, 44210 Pornic

Advertisements

Une réflexion sur “Une après-midi en colonie

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s