Le Rozo, notre monnaie locale ici à Saint-Nazaire

Depuis samedi 23 avril, Saint-Nazaire dispose de sa monnaie locale complémentaire, appelé Le Rozo. Une monnaie que l’on peut utiliser sur le Bassin Nazairien, la Brière, la Presqu’île Guérandaise et du Sud Loire.
Et pour le lancement de la monnaie, nous étions présent. Après une adhésion vraiment symbolique à l’association « Le rozo, monnaie locale », sans laquelle la monnaie ne pourrait pas voir le jour et surtout sans laquelle nous ne pourrions pas échanger nos euros en Rozos, ni payer nos achats…

Je trouve que ces billets sont à mi-chemin entre les vraies billets et les billets de Monopoly, sensation surement donnée par le fait que nous étions les premiers à les fouler de nos 10 doigts, tout beau tout neuf, pas un faux-pli.
Et puis, se sont de jolies billets. Pour illustrer les 7 premiers billets, 7 artistes de la régions ont proposés leurs œuvres et toutes ont été retenues. Un beau clin d’œil pour le travail des artistes et un bel éventail de la région illustrée.

monnaie locale le rozo (3)
monnaie locale le rozo (1)

Nous avions maintenant en poche nos Rozos…
Et soudain, une sensation étrange nous est apparu en les glissant dans notre porte-monnaie, comme-ci on détenait de l’argent sans en avoir, peut-être le côté neuf du papier mais rapidement avec un peu de recul  plutôt une sensation lié à notre société: disposer de quelques chose de différent, d’alternatif, d’inutile pour certains et de militant pour d’autres, cette monnaie locale s’inscrit dans un nouveau fonctionnement de notre société avec des convictions fortes et cela raisonnait vraiment en nous, on se devait d’en avoir et surtout d’en utiliser.
Et peu fière de les avoirs enfin en main, on s’est quand même surpris à penser … « Il va pas falloir qu’on les jette en les confondant avec des papiers quelconques »,  » Ils sont tellement neuf, on va pas avoir envie de les dépenser »,  » Oh ça fait tout drôle de se dire qu’on va pouvoir payer avec ».

Et depuis que nous avons nos Rozos, nous en faisons la promotion à nos amis, voisins, connaissances, et à ma grande surprise certaines personnes ne comprennent pas et paraissent assez réfractaire à l’idée de cette monnaie locale. On leur explique le principe, alors c’est sur que nous on est archi-conquis. On ne peut qu’être emballé en pensant que nous allons pouvoir participer à l’économie circulaire de la région et favoriser l’économie locale, une initiative éco-responsable qui nous tient vraiment à cœur.
Un geste citoyen et solidaire à la portée de tous.

monnaie locale le rozo (2)monnaie locale le rozo (4)

monnaie locale le rozo (5)

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s