Notre kit de lingettes lavables

chambre grum grum (72)

Avec l’arrivée de notre grumgrum, il était évident pour nous et surtout pour lui, d’utiliser des couches lavables, j’en parlerais tout bientôt, mais si on décidait d’utiliser des couches lavables il fallait qu’on s’équipe de lingettes lavables pour ne pas utiliser de coton jetable.

J’ai donc profité de mon temps libre avant l’arrivée  de notre grumgrum pour coudre à gogo, et voici donc notre kit de lingettes lavables qui nous suit depuis 16 mois.On ne pensait pas que ça allait être aussi pratique. Bon, quand même pour ne pas être en panne, j’ai fabriqué un bon stock. On a 10 tipis-pipis, 31 lingettes lavables carrées, 16 lingettes lavables rectangulaires et 27 petites lingettes lavables en forme de disques, donc un total de 74 lingettes plus 10 tipis-pipis qu’on a dû mal à dégainer lorsque notre grumgrum décide de faire pipi pendant le change.
On ne manque jamais, et c’est vraiment très pratique, on les prend même lorsqu’on sort ou lorsqu’on part en vacances avec une petite gourde d’eau, et on les lave à la main en milieu de séjour si on part longtemps.

chambre grum grum (68)

J’ai fait trois formes différentes sans trop savoir pourquoi (avec du recul), car j’ai réalisé les lingettes avant la naissance de notre grumgrum, mais après 16 mois d’utilisation, on peut dire qu’elles on toutes les trois leurs utilités. La rectangulaire est bien pratique lorsqu’on se retrouve nez à nez avec une couche bien remplie, la carré pour les pipis et celle en forme de disque pour sécher ou mettre du liniment. Les tipis-pipis ou stop-pipi, on les utilisait plus au tout début, car pendant les changes on était souvent arrosé, mais il faut l’avoir à portée de main, pour le placer en bonne position pour éviter l’arrosage automatique.

chambre grum grum (66)chambre grum grum (65)

Pour les réaliser, j’ai utilisé des chutes de tissus éponge et de tissus de coton.
Le modèle rectangulaire fait 11cm x 16,5 cm (couture comprise)
Le modèle carré fait 12cm de côté (couture comprise)Le modèle en forme de disque fait 9cm de diamètre (couture comprise)

Astuces pour le séchage, avoir un petit séchoir à linge avec pinces, facilite grandement le séchage, car sur un grand séchoir style tancarville c’est beaucoup moins pratique, on retrouve tout par terre.

Voilà une astuce de plus pour réduire ses déchets et réduire également ses dépenses.
Je n’ai pas calculé mais je pense qu’on fait de sacrées économies, on a jamais acheté de coton jetable et vu le nombre de lingettes qu’on utilise parfois en cas de couches bien remplies et au nombre de couches changées par jour, le compte est vite fait.

Et si vous faites un peu de couture, votre kit peut être réalisé en une après-midi.
Alors, ça vous tente?
Mais peut-être utilisez-vous déjà des lingettes lavables pour vous et votre bébé ?

 

Publicités

3 réflexions sur “Notre kit de lingettes lavables

  1. maaademoisellea dit :

    Je découvre ton blog avec BONHEUR ! Oui, oui, carrément ^^ Pour moi tu n’es pas à contre courant du tout. Tu es en tout cas dans la même vision de la vie que j’ai.
    Question concernant les lingettes, moi j’en avait fait en polaire pour ma grande. Parce qu’à l’époque je ne savais pas coudre. Maintenant que je sais, je pense en faire des « vraies » (parce que le polaire a ses limites)(et puis c’est synthétique ça non ?)(à ce moment là, je n’étais pas autant informée). Bref, ma question est, pour celles utilisées pour les selles, tu fait comment pour le nettoyage ? Tu laisse tremper ? Tu frotte ? Je t’avoue que ce n’est pas ce qui m’enchante le plus. Pour avoir eu des couches débordante… c’est pas la joie. Même si en soit, c’est du caca, rien de plus, rien de moins et que je pense pouvoir m’y faire. C’est surtout que ma deuxième a tendance à faire plusieurs fois par jour ahah !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s