Quand j’en ai eu assez de voir la boulangère mettre méticuleusement son petit papier de soie autour de mon pain (par mesure d’hygiène évidement), « papier » plus ou moins grand vous remarquerez selon les boulangeries, pouvant aller du petit papier de soie fin scotché tant bien que mal autour de la baguette, jusqu’au sac de couchage en papier spécial pain, avec en prime, depuis peu des publicités placardées dessus « horreur/malheur », j’ai commencé par dire gentillement à ma boulangère « Une baguette s’il vous plaît et sans papier, merci ».
Et puis au fur et à mesure des jours, avec toujours notre défi de réduire nos déchets et de trouver des alternatives à tout ce qu’on pouvait acheter, je me suis dis que si je pouvais me passer du papier je pouvais peut-être aussi me passer du pain de la boulangerie, surtout qu’on râlait le matin quand on avait plus de pain au petit dèj’, ou qu’il en restait mais tellement dure qu’on le laissait gracieusement pour les canards.
J’ai donc pris mes petits bras musclés et décidé de faire notre pain.
Une copine m’avais donné une recette de pain sans pétrir, et cela fait 3 ans que je fais cette recette avec des variantes, et donc 3 ans qu’on achète que très très rarement du pain en boulangerie.
Voici donc la recette du pain sans trop pétrir, mais un peu quand même car il faut bien mélanger un peu.
Pour 2 pains :
450g de farine T55
150g de farine de seigle complète
10cl d’eau tiède
30cl d’eau
1 cuillère et demie à café de sel
1 cuillère à soupe de miel ou sirop d’agave
3 cuillères à soupe de levain en poudre
Des graines si le cœur vous en dit
Dans un saladier, mélanger l’eau, l’eau tiède, le miel ou sirop d’agave et saupoudré le levain. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes.
Dans un autre saladier, mélanger les farines dans lesquelles vous aurez incorporé le sel.
Verser ce mélange dans le 1er saladier.
Travailler très rapidement à la main sans pétrir, juste pour mélanger.
Saupoudrer la pâte d’une grosse cuiller à soupe de farine et laisser lever à couvert pendant 1h30 minimum.
Quand votre pâte aura bien gonflée, préchauffer votre four à 220°C en mode cuisson pain (si votre four le permet, sinon à 240°C).
Recouvrir une plaque de cuisson d ‘un tissu de cuisson réutilisable (pour éviter les déchets avec le papier sulfurisé).
Formez grossièrement deux pains allongés et les transférer délicatement sur votre plaque de cuisson.
Enfourner pour 26 minutes de cuisson. C’est précis, vous devez vous dire, mais après des essais pendant 3 ans c’est le temps idéal pour un pain cuit mais pas trop. À varier selon les goûts de chacun.
Et maintenant se sont les canards qui râlent, car ce pain se garde très bien plusieurs jours et donc plus de pain sec à jeter.
Et vous des recettes de pain ou brioches à partager ? Je suis preneuse.
Miaaam
Je note ta recette et je vais aller acheter tout ce qu’il faut pour en faire☺
On est obligé d’utiliser du miel ou sirop d’agave ?
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je crois me souvenir avoir oublié d’en mettre une fois et ça n’avait pas changé grand chose. Le levain gonfle peut-être plus avec le sucré. En tout cas, on ne ressent pas le sucré du miel dans le pain.
Je retenterais sans sirop d’agave pour voir.
J'aimeJ'aime
Mince j’ai pas de farine de seigle. Mais je vais tester ça dès samedi !
J'aimeAimé par 1 personne
Parfois j’en ai plus non plus, et je fais tout en T55, ou je met de la farine de petite épeautre.
J'aimeJ'aime
Alors alors, comment était ton pain, Isabelle ?
J'aimeJ'aime
Ca tombe bien, je devais en faire aujourd’hui, je vais tester ta recette 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tu me diras le résultat.
J'aimeJ'aime
Je teste aujourd’hui ! Pas eu le’temps’hier. J’ai pas trouvé de farine de seigle seule mais un mélange blé seigle (1/5 4/5). Je tente quand meme du coup 😉
Et du coup je connaissais pas les tissus de cuisson. Tu prends ca ou ?
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai acheté dans la boutique d’ustensiles de cuisine « Culinarion » rue de la paix à St Nazaire.
J'aimeJ'aime
Et dire que quand tu étais dans le Sud Est, tu n’avais pas ( tu ne te sentais pas) la fibre culinaire…bisous et merci pour tes conseils!
J'aimeAimé par 1 personne
Comme quoi, en faisant son petit bout de chemin, on peut changer…
J'aimeJ'aime
Kikooo Ta recette semble super 😀 nous allons tenter. Merci d’avance 😀 Nous avons trouvé a Culinarion 😉 un grand merci de cette super astuce.
Nous stockons le pain dans un sac plastique pour ne pas qu’il sèche.As tu des astuces sans plastique pour que le pain reste bien frais ? Merci d’avance
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire Sylvie, ici on met le pain dans un sac en tissus doublé qui se ferme par un lien.
J'aimeJ'aime
Je fais aussi mon pain maison, depuis deux ans maintenant. Quel bonheur cette odeur quand il cuit ! Je le fais avec ma grande, elle adore ! Et j’avoue qu’il est encore meilleur quand elle a joué avec !
J’utilise de la levure boulangère que j’achète en grande surface. J’ai essayé avec de la levure à diluer dans l’eau, mais l’odeur et le goût étaient horrible. Tous mes paquets on fini à la poubelle. Mes petits sachets me font un pain super, mais ils génèrent des déchets. D’où ma question (oui décidément je n’arrête pas aujourd’hui !), ou achètes-tu ton levain et donne-t-il un goût particulier au pain ?
J'aimeJ'aime
Je trouve mon levain en paquet à la bioccop, et il me dure assez longtemps (1 ou 2 mois) je ne sais même pas, mais j’en achète pas souvent. Et en effet ça réduit les déchets, car la levure en petit sachets je faisais au début et j’ai vite arrêté.
Et je ne trouve pas qu’il donne un goût particulier, tout le monde l’adore 😉
J'aimeJ'aime
Je vais voir ce que je trouve au magasin bio. Après en acheter souvent ne me dérange pas. Mais à un pain par jour ou pour deux jours, tu te doutes que des petits sachets j’en consomme une sacrée quantité 😉
J'aimeAimé par 1 personne
bon ça marche …. mais via mon profil facebook ; ne cherchons pas trop à comprendre lol ….
raté mon pain ! pourtant il sent bon mais il n’a pas monté…. farine type 110 ; quantité divisées par deux car je ne voulais qu’un pain (heureusement ….lol) ; j’ai donc dû faire un loupé qq part ….
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Anita,
Mon pain est assez compact aussi, et je l’aime comme ça, ça ne fait pas une mie très aéré comme dans les pains ou baguettes de la boulangerie. Donc s’il est bon, ça pose pas trop de soucis. mais cela vient peut-être qu’il n’y a pas eu mélange de farine.
J'aimeJ'aime
je vais recommencer avec un mélange farine ….. je n’ai pas dit mon dernier mot lol ! merci de m’avoir répondu
J'aimeJ'aime