Ta coupe menstruelle tu chériras

DSC_0057

– Vous n’avez pas encore votre coupe menstruelle ?
– Votre quoi ?
– Votre coupe menstruelle, quoi ! En effet, ça fait pas rêver comme ça, mais Mooncup, Fleurcup, Liberty Cup, ou Lunacup, ça sonne un peu plus douillet à vos oreilles, non !
Il en existe un petit panel, et pour ma part j’ai testé deux modèles.
C’est l’accessoire indispensable en période de règle, et oui ce sujet n’est pas trop glamour, mais super important, si on veut être écolo dans tous les domaines.

Avec l’achat de ma Fleurcup (fabriquée en France mais reçu d’Andorre, et pas réussis à trouver plus d’informations sur la fabrication, donc je me fis à leur site internet qui assure et placarde que la fabrication est française) il y a 3ans, cela a été une des premières actions pour réduire mes déchets. Et oui, bye bye les stocks astronomiques de tampons dans la salle de bain et les serviettes hygiéniques qui collent aux fesses, bonjour la coupe menstruelle et les poubelles légères comme l’air. J’ai débuté avec la petite taille, puis je suis passée à la taille au dessus avec la marque Liberty Cup (fabriquée en Italie), après avoir eu mon bébé.


Depuis un petit moment on entend pas mal parler de cette petite chose sur le net et sur la blogosphère féminine, des vidéos réalisés avec beaucoup d’humour ici, aux illustrations franchement rigolotes et tellement réalistes ici et encore ici, on a plus qu’à sauté le pas, tellement ça fait rêver.

Pour ma part, les premiers essais n’ont pas été de suite concluant, mais j’ai persisté, persisté et encore persisté, car il était hors de question que je rachète ces foutus tampons pollueurs.
Donc j’y ai mis toute ma bonne volonté, relu la notice, regardé des tutos sur le net, et oui, car on trouve sur le net des tutos pour réussir à se mettre cette petite chose dans la foufoune, et oui appelons les choses comme elles sont. Je vous rassure les tutos sont illustrés et imagés, donc pas de panique, ça n’a rien du tout de choquant.

J’ai donc essayé en période critique, j’ai fuité, retesté, et puis il a fallu y mettre encore plus du siens, car il ne faut se le cacher, si tu ne connais pas un peu ton anatomie et que tu n’oses pas connaître ton corps un peu plus en profondeur, ça peut s’avérer délicat.

Et après avoir compris que la coupe doit bien se positionner au niveau du col de l’utérus, c’est à dire qu’au toucher, si tu sens ton col de l’utérus c’est que ta coupe est mal positionnée et là il y va y avoir risque de fuitage… Mais c’est en se trompant qu’on apprend, en tout cas maintenant j’y arrive vraiment mieux, parfois je vais un peu vite et hop fuite, alors je m’y reprend plus tranquillement et c’est bon.

DSC_0080

DSC_0082DSC_0086DSC_0085

En 3 ans d’utilisation j’ai pu constater les côtés avantageux et les inconvénients de cette charmante petite chose.

Les côtés très avantageux :
– On l’a toujours sous la main rangée soigneusement dans sa petite pochette en tissus dans un tiroir de la salle de bain. Le must s’est d’en avoir 2, une à la maison et une dans son sac à main. Et donc plus besoin d’aller en catastrophe chez l’épicier du coins acheter une boîte de tampons qui coûte un bras.
– On réduit nos déchets et ça fait un bien fou à notre planète.
– On fait de sacrée économie, notre porte monnaie est plus que ravie.
– On peut se mettre en maillot de bain, en petite tenue ou même toute nue sans avoir le stress qu’un petit bout de ficelle ne dépasse.
– On peut faire des calinous avec, ça reste très discret, mais juste des calinous, hein.
– Je ne la sens pas.

Les côté négatifs, et oui car je trouve qu’il y en a un, mais juste un :
– Mon mode de vie, en travaillant et m’occupant de mon petit à la maison, est un sacré avantage car je suis à l’aise en cas de vidage de la petite chose. J’ai déjà eu à la vider dans un lieu public, mieux vaut avoir un robinet dans les toilettes ou une bouteille d’eau prête à dégainer pour le rinçage, car parfois oui on peut en avoir sur les mains…

Malgré ces côté négatif, je trouve la coupe menstruelle vraiment magique. Je ne pourrais plus m’en passer.

Alors ça vous tente, n’hésitez plus, foncez.

Et si vous avez déjà adopté la coupe menstruelle, je suis curieuse de connaître vos astuces pour la phase critique pour la vidange lorsque vous êtes à l’extérieure de chez vous.

 

Publicités

14 réflexions sur “Ta coupe menstruelle tu chériras

  1. Caroline dit :

    Coucou Amandine,
    Oui moi aussi je m’y suis mise! Dur au début mais génial une fois adopter!
    Pas trouver de solutions à l’extérieur… Effectivement c’est compliquée!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Bely dit :

    Aller j’etrenne ton blog!
    Et bien moi ça fait deux cycles que je lis suis mise. J’ai pas trop eu de souci pour le mettre le fait d’avoir eu deux enfants ca doit aider… Lol
    Je n’y vois que des avantages.
    Pour l’instant je n’ai pas eu de probleme à l’exterieur… Mais j’imagine que si je devais dormir dans un endroit plusieurs jours où l’évier n’est pas à côté des toilettes ça serait embêtant. Peut être avoir un sachet plastique pour celle utilisée et une propre en rechange… Et permuter…
    Bref merci tu saura que tu a au moins changer la poubelle d’une fille!
    Tu utilise quoi comme pochette moi c’est dans un petit sac plastique style congélation. Tu devrais en faire à vendre!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Mum à contre courant dit :

      Merci pour ton message ‘Milie. En effet quand l’évier n’est pas à côté c’est pas simple et ça vaut quelques péripéties… Genre traverser le couloir pour aller des WC à la salle de bain, dans un gite avec des amis… tu imagines.
      Je suis bien contente d’avoir semée des petites graines chez toi.
      Quand je ne m’en sert pas elle est dans une pochette en tissus, mais je voulais me faire une petite pochette imperméable, et pourquoi pas à vendre.

      J'aime

      • Caroline dit :

        Merci les filles pour vos idées… Oui permuter avec la propre, je vais y penser et prévoir la bouteille d’eau!
        Et merci amandine car c’est grâce à toi aussi que je m’y suis mise, tu avais poster un message là dessus y a peut être 2 ans! Et puis le temps que ça mijote…
        Bisous

        J'aime

  3. Marchand dit :

    En attente du retour de « mes Lunes », j’hésite sur la marque à acheter….et idem, protections en tissu au besoin.J’adhère déjà …mais je suis en attente d’essai grandeur nature!

    Aimé par 1 personne

  4. Laetitia Bidal dit :

    Bonjour,
    Moi je m’y suis mise grâce à une copine qui cherchait la motivation de sauter le pas. Je l’ai donc suivit.
    J’avoue au départ il y a un peu d’appréhension. Mais très vite j’ai trouvé le truc. Pour moi pas plus compliqué qu’un tampon (que je ne supporte pas). En fait à l’extérieur pas vraiment de problèmes. Vu que tu peux la garder toute la journée (fonction de ses pertes bien-sûr ) il y a moins de stress à penser à « se changer ». Ensuite que tu dors ailleurs bah moi j’ai géré en la changeant sous la douche. Tu évites de repeindre les wc (bah oui quand tu es pas chez toi c’est toujours là qui t’arrive les trucs qui t’arrive tu pas à la maison).
    Et sinon pour ma part c’est un confort au top, une culpabilité en moins d’utiliser des trucs chimico chimiques pour la planète et pour moi. J’ai trois filles dont une en phase d’avoir besoin de tout ça. J’étais déjà passé aux produits bio. Et je ne lui donnerais pas autre chose.
    Merci pour se blog.
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s